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Sujet: Armée autrichienne / Austrian Armed Forces / Österreichisches Bundesheer Mar 6 Oct - 9:18
Rappel du premier message :
Citation :
Durant peu de temps, entre 1918 et 1921 l'armée semi-régulière fut appelée Volkswehr (défense du peuple) : elle n’a qu’une campagne à son actif, contre les Slovènes en Carinthie. Depuis (exceptée durant la période 1938-1945, où l'Autriche fut partie intégrante de l'Allemagne nazie (ou Anschluss)), elle est connue sous le nom de "Bundesheer". L'armée autrichienne développa un plan de défense en 1938 contre l'Allemagne, mais celui-ci ne fut jamais mis en place suite à différentes décisions politiques. En 1955, l'Autriche se déclara comme pays neutre et entérina sa neutralité par une loi constitutionnelle. La principale fonction de l'armée autrichienne tient dans la protection de la neutralité du pays. Depuis la dernière réforme structurelle les principales forces armées sont :
l'armée de terre (Kommando Landstreitkräfte; KdoLaSK)
l'armée de l'air (Kommando Luftstreitkräfte; KdoLuSK)
la force d'intervention internationale (Kommando Internationale Einsätze; KdoIE)
les forces spéciales (Kommando Spezialeinsatzkräfte; KdoSEK)
le Kommando Einsatzunterstützung (KdoEU)
le Kommando Führungsunterstützung (KdoFüU)
Avec la fin de la Guerre froide, l'armée autrichienne aide de plus en plus la police frontalière à limiter l'entrée des immigrés clandestins. Les guerres de Yougoslavie a contraint à la levée des restrictions sur l'arsenal militaire autrichien, imposées par un traité international en 1955. Récemment, l'Autriche a dépensé des sommes considérables afin de moderniser son arsenal. Des Leopard 2, des Ulan, des Pandur, des Dingo 2, des transporteurs C-130 Hercules, des UH-60 Black Hawk et 15 Eurofighter Typhoon ont été commandés.
La suspicion de corruption est soulevée lors de chaque contrat de vente d'armements, ce n'est pas nouveau et au regard de l'opacité qui entoure les négociations, les marchandages, et des résultats des évaluations, ce n'est pas étonnant. La justice autrichienne a rendu une décision qui "dédouane" Airbus, c'est un fait pour l'instant. La politique de défense aérienne du territoire autrichien n'est tourné vers aucun pays en particuliers, d’ailleurs ceux sont les pays de l'OTAN qui violent le plus l'espace aérien autrichien, américains en tête*, pas les russes.
En 2002, la police de l'air autrichienne s'était rendue célèbre en interceptant 2 F-117 américains traversant sans autorisation l'espace aérien du pays en se cachant sous les ailes d'un KC-10 de l'USAF dont le plan de vol était lui déclaré...
le contrat Typhoon autrichien est maudit ( corruption, Typhoon tranche 1, etc) ils se sont fait arnaquer par les Allemand avec la complicité de politiciens autrichiens véreux...Ils veulent tourner la page...
C'est bien possible, Red, Mais...
L'Eurofighter a remporté l'évaluation technique devant le JAS 39 Gripen, comme ça a d'ailleurs été le cas en Suisse, Rafale et Eurofighter, premier et second devant le Gripen. La commission d'évaluation a recommandé l'Eurofighter par 4 voix contre 1. Puis, ça a été au parlement de valider le contrat après de chauds débats.
Le contrat d'acquisition de 24, puis 18, puis enfin 15 Eurofighter prévoyait des contreparties de l'ordre de 200 % de son montant. De 2003 à 2019, cela a rapporté plus de 4,5 milliards € à des centaines d'entreprises autrichiennes. Il était prévu que cette contrepartie financière se monte à 3,5 milliards € suite à la réduction de commande de 18 à 15 appareils. La réduction de commande à 15 avions a permis une réduction de coût du contrat de 250 millions €.
Est-ce peut-être plutôt là que tu situes l'arnaque ? Au fait qui a reçu plus d'1 milliard € que prévu et pourquoi ?
Initialement le coût d'acquisition de 18 Eurofighter Tranche 1 Block 5 se montait à 1 959 milliard €, soit tout compris 108,8 millions € par avion. La commande réduite à 15 pour un coût de 1 709 milliard €, soit tout compris 113,9 millions € par avion. Le ministre de la défense de l'époque estimait que cette réduction de cible permettrait d’économiser environ 400 millions €.
En 2020, l'heure de vol d'un Eurofighter autrichien coûtait entre 42 857€ et 46 428 €. En 2000, il y a 20 ans, une heure de vol d'un Saab 35OE Draken de la Bundesheer coûtait 37 650€
Là ? Ils comprennent quoi ces montants ?
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
L’Autriche va remplacer ses hélicoptères Alouette III par des AW169M commandés à l’italien Leonardo
par Laurent Lagneau · 22 septembre 2020
Actuellement, l’armée autrichienne met en oeuvre une vingtaine d’hélicopètres Alouette III, acquis auprès de la France à la fin des années 1960. En dotation au sein du Fliegerregiment 2, basé à Aigen im Ennstal, ces appareils doivent être prochainement remplacer. Pour cela, le ministère autrichien de la Défense a étudié trois options possibles : l’AW169M de l’italien Leonardo, le Bell 429 GlobalRanger de l’américain Bell Textron et le H145M SK d’Airbus Helicopters, dont la candidature était défendue par l’Allemagne.
Des appareils considérés, celui de Leonardo n’était a priori pas le moins coûteux. Selon une base de données civile, le coût d’une heure de vol avec un Bell 429 serait d’environ 800 euros, de 1.000 euros avec un H145 et de 1.300 euros avec un AW169.
Pour autant, cela n’a pas empêché l’hélicoptère italien d’être finalement retenu par Vienne. En effet, la ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, a annoncé, le 21 septembre, l’acquisition de 18 AW169M pour un montant de 300 millions d’euros.
« Avec cet hélicoptère, nous achetons un appareil très efficace et moderne qui contribuera non seulement à la sécurité de nos soldats, mais aussi la sécurité de toute la population. Nous investissons dans la sécurité de l’Autriche », a commenté Mme Tanner.
Logiquement, les performances ont été un élément important dans le choix de l’armée autrichienne. « L’AW169M est particulièrement puissant et donc parfaitement adapté à une utilisation en montagne. Son avionique permet de voler de nuit ou par mauvais temps. Cet hélicoptère dispose de plusieurs équipements qui lui permettent d’être utilisés pour un grand nombre de missions [transport, reconnaissance aérienne, lutte contre les feux de forêt, etc] », fait-elle valoir.
Mais au-delà de l’aspect technique, le « facteur décisif » aura été la perspective d’une large coopération des forces armées autrichiennes avec leurs homologues italiennes, qui ont commandé une centaine d’exemplaires de l’AW-169. Une telle coopération n’était pas possible avec les États-Unis et l’Allemagne.
En effet, le Bell 429 n’est pas en service au sein des forces américaines. Quant au H145M SK, la Bundeswehr a l’intention d’en acquérir 60 exemplaires d’ici la fin 2024. Or, a justifié le ministère autrichien de la Défense, il n’est pas question d’attendre une telle échéance car « après le retrait des Alouette III, fin 2023, il y aurait risque de déficit capacitaire pour les forces armées. »
« En outre, l’Allemagne envisage de s’appuyer sur sa propre industrie pour la logistique [des H145 de la Bundeswehr, ndlr] ce qui rend la coopération difficile, voire impossible », a-t-il insisté.
Les premiers AW-169M devraient être livrés à l’Autriche d’ici la mi-2022, si les négociations contractuelles sont bouclées dans les six mois à venir. Ils compléteront ainsi les hélicoptères S70 Blackhawk, dont 3 exemplaires supplémentaires ont été commandés par Vienne.
Austrian army takes delivery of the 50th Pandur EVO 6x6 armored vehicle
Defense News September 2022 Global Security army industry
POSTED ON SATURDAY, 03 SEPTEMBER 2022 16:28
According to information published by the Austrian Ministry of Defense on September 1, 2022, Austrian Defense Minister Klaudia Tanner handed over the 50th "Pandur Evolution EVO" 6x6 armored vehicle to the Austrian Armed Forces at the assembly plant of General Dynamics European Land Systems-Steyr GmbH in Vienna Simmering.
Austrian army took delivery of the 50th Pandur EVO 6x6 wheeled armored vehicle. (Picture source Austria MoD)
On October 2022, the Austrian Ministry of Defense awarded a contract to General Dynamics European Land Systems-Steyr for the delivery of 34 Pandur 6×6 Evolution (EVO) wheeled armored vehicles. Citing information from the Austrian Defence Minister, Austria has now ordered a total of 100 Pandur EVO for an amount of around 356 million Euros.
By 2020, 34 "Pandur Evo" had already been delivered to the Austrian armed forces. A further 30 units will be handed over to the Austrian army by 2023 and an additional 36 by 2025.
The first version of the Pandur wheeled armored vehicle is in service with the Austrian army since 1994. The vehicle is used as APC (Armored Personnel Carrier) and ambulance. It has been deployed during peacekeeping operations within the framework of the common security and defense policy, the defense against terrorist attacks, hybrid threats or the protection of critical infrastructure, the fulfillment of security police assistance tasks, support in civil protection or the use of security and special forces.
The Pandur EVO is a further development of the Pandur 2 which is an improved version of the Pandur 1. It has a more powerful 455hp engine than its predecessor, better mine protection, more inner space, an anti-lock braking system for greater driver safety, an NBC protection system, and more capable electronics.
On 21 December 2022, the Austrian Ministry of Defence (MoD) officially took delivery of the first Leonardo AW169B and signed a Government-to-Government (G2G) Agreement amendment on exercising the option for additional aircraft. In December 2021, Scramble Magazine reported that the Austrian government signed a G2G agreement with Italy for the purchase of eighteen Leonardo AW169s to replace the Bundesheer (Austrian Armed Forces) obsolete fleet of Alouette 3 helicopters. That order is divided in six AW169Bs training variants and twelve AW169MAs advanced multirole variants with integrated mission equipment and weapon systems. The agreement also included an option for the supply of a further twelve AW169MAs and six AW169Bs. With the signing today, Austria exercised the option for 18 additional AW169s, thus seeing the total number of AW169s growing to 36, divided over 12 AW169B and 24 AW169MA variants. Exercising the option before the year end guaranteed the price level set for the option. The first AW169B, serial 5M-IA (c/n 72014), arrived in Austria on 13 December 2022 and made some test flights on 20 December. According to the statements the official handover marks a significant leap forward for Austria, starting a new era in national defence and emergency response capabilities. It also represents an important milestone for Leonardo Helicopters, celebrating the first delivery to the export market of the AW169M variant, under a G2G programme. Austrian crews have already been leveraging initial training supplied at Leonardo’s Training Academy in Sesto Calende (Italy) and will be supported by the Italian Army’s training capabilities as an AW169M LUH operator.
Photo by Wolfgang Jarisch
Austria takes delivery of first AW169M (scramble.nl)
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée autrichienne / Austrian Armed Forces / Österreichisches Bundesheer Dim 5 Mar - 14:27
Austria releases 561 million to modernize its SPz Ulan infantry fighting vehicle
On February 23, 2023, the Austrian Federal Minister of Defense, Mag. Klaudia Tanner, accompanied by the Chief of the General Staff, General Rudolf Striedinger, announced during a press conference at the JANSA barracks that approximately 561 million euros would be invested in extending the service life of the Leopard 2A4 main battle tank and the Ulan infantry fighting vehicle.
Austrian Army gets Leopard 2A4 Main Battle Tanks modernized by KNDS
In a ceremony attended by Defense Minister, Klaudia Tanner, the first Austrian Leopard 2A4 main battle tank was officially transferred to Krauss-Maffei Wegmann (KMW), a member of KNDS with Nexter Defence Systems. The initiative aims to update the tank to modern technological and defense standards, thereby modernizing the 2A4 fleet to the 2A7 version.
Austrian Leopard 2A4 Main Battle Tank (Picture source: Austrian Armed Forces)
Austrian Ministry of Defense selects the Embraer C-390 Millennium as its new multi-mission medium military transport aircraft
The Austrian Ministry of Defense announced on September 20, 2023, the decision to select the Embraer C-390 Millennium multi-mission medium military aircraft as its new tactical transport solution. Austria is expected to acquire 4 or 5 of these aircraft to modernize its fleet. The C-390 Millennium aircraft is set to replace Austria's aged fleet of Lockheed Martin C-130Ks.
The C-390 is a multi-mission medium military transport aircraft. (Picture source: Embraer)
GDELS-Steyr will deliver an additional 225 PANDUR 6×6 EVO wheeled armoured vehicles to the Austrian Armed Forces. ~
Press Release, Vienna, 19 February 2024: General Dynamics European Land Systems – Steyr (GDELS) will deliver an additional 225 PANDUR 6×6 EVO wheeled armoured vehicles to the Austrian Armed Forces. Today, a corresponding contract was signed in the presence of Federal Chancellor Karl Nehammer and Minister of Defence Klaudia Tanner. In addition to the delivery of state-of-the-art personnel carriers and the flexible conversion kits for medical, command & control and antitank missions, the order includes eight new vehicle variants to be introduced to the Austrian Armed Forces. The PANDUR 6×6 EVO vehicle family will thus be complemented by a 120 mm mortar combat system, as well as mobile air defence and electronic warfare variants. The procurement is part of Austria’s ‘Development Plan 2032’, aiming at the comprehensive modernisation of the Armed Forces.
With these additional vehicles, the Austrian Army’s medium infantry forces will experience a significant increase in mobility, protection, and effectiveness. “The procurement of 225 additional Pandur Evolution in different variants is the largest acquisition by the Austrian Army in 20 years. With an investment volume of 1.8 billion euro, we are not only investing in the security of Austria, but moreover in Austria as a business location. With 70% value creation in Austria the domestic Pandur production secures and creates jobs at over 220 companies,” says Defence Minister Klaudia Tanner.
100 PANDUR EVO are already under contract, of which the third batch is currently in production and delivery. The production of the fourth batch that has now been commissioned will follow seamlessly and will enable further investments and new highly qualified jobs at the production site in Vienna. “Since the acquisition of the first batch in 2016, we have persistently been creating and fortifying high added-value for Austria by including more than 220 Austrian subcontractors. The new fourth batch of 225 PANDUR EVO further contributes to the protected mobility of the Austrian Armed Forces and allows us and our suppliers to hire additional skilled labour and to further invest in our industrial facilities in Austria,” says the managing director of GDELS-Steyr, Martin Reischer.
GDELS President Antonio Bueno adds: “Today’s procurement decision marks an extraordinary milestone in the history of our PANDUR and underlines the globally unique performance and multi-role capability of this wheeled armoured vehicle family. Since the very beginning, Austria has been one of GDELS’ home countries. Consequently, we are fully dedicated and proud to continuing our proven, trusted partnership by providing the Austrian Armed Forces with enhanced military mobility, while at the same time contributing to sustainable macroeconomic added-value together with our many industry partners.”
The compact, high-performance PANDUR EVO 6×6 is built at GDELS’ Steyr facility in Vienna Simmering, the national centre of excellence for wheeled and tracked protected military mobility. Preceding versions of the PANDUR EVO have been in service with the Austrian Armed Forces since 1996. Around 850 PANDUR in 6×6 and 8×8 configurations are fielded worldwide today. Users include Belgium, the Czech Republic, Kuwait, Portugal, Slovenia, and the USA.
The turret systems of the Skyranger 30 for Austrian mobile air defense system will be based on the 6x6 GDELS Pandur EVO platform. The first of 36 systems are to be delivered in 2026. Since the Austrian Army will no longer order Pandur vehicles in the 8x8 configuration, only 6x6,… pic.twitter.com/0v1otyvrUD
Du Mistral à bord des futurs Pandur EVO autrichiens
Nathan Gain 23 février, 2024
Nouvelle victoire pour le missile sol-air Mistral de MBDA, retenu pour une intégration sur les tourelles de défense anti-aérienne Skyranger 30 acquises par l’Autriche. Une première qui s’accompagne d’autres opportunités en Europe.
Officialisée ce matin, la commande par l’armée autrichienne de 36 tourelles Skyranger 30 profitera aussi à MBDA. Entre le Mistral et le Stinger, l’Autriche a en effet préféré le premier pour compléter le canon automatique de 30 mm de cette tourelle conçue par le groupe allemand Rheinmetall. De quoi étendre la capacité d’interception jusqu’à 8 km.
« L’Autriche est le premier pays d’Europe à recevoir ces nouveaux systèmes anti-aériens et assume ainsi un rôle unique de pionnier en matière de défense aérienne terrestre », a déclaré la ministre de la Défense autrichienne, Klaudia Tanner.
Ce contrat, dans la gamme des « neuf chiffres » selon Rheinmetall, est un pan d’un programme d’acquisition de blindés 6×6 Pandur EVO conduit par General Dynamics European Land Systems – Steyr (GDELS). Lundi, Vienne a officialisé un investissement de 1,8 Md€ pour la fourniture de 225 exemplaires supplémentaires en huit variantes, dont celle axée sur la défense sol-air très courte portée. Sous-traitant, Rheinmetall entamera les livraisons à compter de 2026.
Vue d’artiste du futur Pandur EVO doté de sa tourelle Skyranger 30 (Crédits image : ministère de la Défense autrichien)
En coopération avec le client autrichien, Rheinmetall travaille sur « une version légère spéciale qui peut être facilement intégrée au Pandur de GDELS ». Opérée par quatre personnels, cette tourelle emporterait à première jusqu’à quatre missiles Mistral prêts au tir. Cette version du Pandur sera déployée dans l’ensemble des quatre brigades de la Bundesheer, indique le ministère de la Défense autrichien.
La sélection du Mistral n’est pas vraiment une surprise de la part d’une armée qui l’utilise depuis trois décennies. En 2022, l’Autriche avait choisi de consacrer plus de 158 millions d’euros pour la rénovation à mi-vie de ses systèmes, un effort impliquant la modernisation de 24 lanceurs et la commande de 200 missiles Mistral 3.
D’autres opportunités existent pour le missilier européen. Derrière l’Autriche, le Danemark et la Hongrie projettent à leur tour d’intégrer la tourelle Skyranger 30 sur leurs blindés Piranha V et KF41. L’Allemagne aurait quant à elle retenu le missile Stinger pour une première tranche de 19 véhicules Boxer Skyranger 30 commandée dans le cadre du programme LVS NNbS.
Crédits image : ministère de la Défense autrichien
L’Autriche va acquérir de nouveaux hélicoptères UH-60M Sikorsky Black Hawk
Le ministère fédéral autrichien de la Défense a annoncé l’acquisition de douze hélicoptères Sikorsky UH-60M Black Hawk dans le cadre d’un accord signé avec les États-Unis le 30 juin 2024. D’une valeur de 715 millions d’euros, cet approvisionnement est réalisé dans le cadre du programme de ventes militaires à l’étranger (FMS) de l’armée américaine. La livraison de ces hélicoptères devrait commencer en 2028, marquant un renouvellement important pour la flotte aérienne de l’armée autrichienne.
Hélicoptère Lockheed Martin UH-60M Sikorsky Black Hawk (Source de l’image : Lockheed Martin)