messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Autoroute du Maroc Mar 16 Fév 2010 - 7:06
Rappel du premier message :
Autoroute Marrakech-Agadi, sa fait plaisir de voir des infrastructure de la sorte au Maroc
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Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 17 Avr 2013 - 2:03
La visite royale à Safi qui commencera apparemment aujourd'hui le Mercredi, sera l'occasion de donner le coût d'enois des travaux de l'autoroute Safi-Eljadida avec un enveloppe budgétaire de 8.4MM Mad .. l’achèvement des travaux est prévu pour le Mois de Mars 2015
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yassine1985 Colonel-Major
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 17 Avr 2013 - 8:06
J'éspére qu'il y aura des nouvelles du port aussi... cela traine trop
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Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 17 Avr 2013 - 9:51
Fremo a écrit:
La visite royale à Safi qui commencera apparemment aujourd'hui le Mercredi, sera l'occasion de donner le coût d'enois des travaux de l'autoroute Safi-Eljadida avec un enveloppe budgétaire de 8.4MM Mad .. l’achèvement des travaux est prévu pour le Mois de Mars 2015
ben non elle sera retardée sous les coupes budgetaires de 15MMDH,la part du ministere traboublik dans cette cure y etait allouée
Citation :
Ainsi, le ministère de l’Equipement et du Transport perdra 1,75 milliards de dirhams, 21% de ses investissements, ce qui devrait retarder différents programmes comme l’autoroute reliant El Jadida à Safi ou l’accélération du programme national des routes rurales.
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 17 Avr 2013 - 23:17
cette autoroute ne coûtera pas 8,4MMD. plutôt 5,4 MMD à rapporter sur trois année de travaux. donc là c'est facile a avaler comme investissement.
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 18 Avr 2013 - 9:37
Sincèrement, j'aimerais beaucoup qu'ils pensent aux provinces du sud, notament l'axe tiznit-tan-tan. Des routes sinueuses en pleine montagne, 1X1 voie sur 200 km c'est juste plus possible!
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Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 2:24
Dans le Bilan 2012 des chantiers du département d'équipement et transport : - Les travaux de préparation du chantier de l'autoroute Safi-El Jadida ont commencé en 2012 - Lancement des études économiques et techniques pour 2 nouveaux axes autoroutiers : * Safi-Marrakech * Berrchid-Bir elJadid - Mise à jour de la stratégie des autoroutes à l'horizon 2030 pour porter sur les axes suivant : * Marrakech-Pôle Meknes-Fés en passant par Beni Mellal et Khenifra - 470Km * Pôle Meknes-Fés - Pôle Tanger-Tétouan - 230Km * Autoroute Continentale Casa-Rabat - 60Km * Nador-Taourirt - 80Km * Oujda-frontières Algérie - 22Km * Berchid-Ber El Jadid * Safi Marrakech * Rocade d'Agadir * Relier Ouerzazate et Errachidia au réseau autoroutier national
On remarque donc qu'on a écarté la possibilité des axes comme Safi-Essaouira ou encore Agadir-Laayoune
plus d'infos ( arabe ) http://www.amis.ma/MET/MET_bilan2012.pdf
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mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 3:39
le plus urgent c est une voie express asfi marrakech c est une honte cette route on dirait qu elle a subit un bombardement quand on voit essouira relié a marrakech par voie rapide alors qu asfi est un pole économique important avec ses trois unité de l'OCP on dirat que cette ville est marginalisée exprès quand on voit des village devenue aujourd'hui des villes relié a l'autoroute j'ai mal au cœur pour ma ville
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 4:59
Fremo a écrit:
Dans le Bilan 2012 des chantiers du département d'équipement et transport : - Les travaux de préparation du chantier de l'autoroute Safi-El Jadida ont commencé en 2012 - Lancement des études économiques et techniques pour 2 nouveaux axes autoroutiers : * Safi-Marrakech * Berrchid-Bir elJadid - Mise à jour de la stratégie des autoroutes à l'horizon 2030 pour porter sur les axes suivant : * Marrakech-Pôle Meknes-Fés en passant par Beni Mellal et Khenifra - 470Km * Pôle Meknes-Fés - Pôle Tanger-Tétouan - 230Km * Autoroute Continentale Casa-Rabat - 60Km * Nador-Taourirt - 80Km * Oujda-frontières Algérie - 22Km * Berchid-Ber El Jadid * Safi Marrakech * Rocade d'Agadir * Relier Ouerzazate et Errachidia au réseau autoroutier national
On remarque donc qu'on a écarté la possibilité des axes comme Safi-Essaouira ou encore Agadir-Laayoune
plus d'infos ( arabe ) http://www.amis.ma/MET/MET_bilan2012.pdf
essaouira a pas besoin de autoroute elle est a 50 min de voix expresse de l'autoroute chichawa , à 2h30 d'agadir a 2h de marrakech et 3h30 de casablanca . c'est mieux que la route national sauf pour agadir ou tu rajoute un petit 20 min .
par contre les voix express elle sont moins maintenu que les autoroutes ce qui est normal mais celle Essaouira chichawa elle se détériore vite , en a peine 2 an on voit que elle commence a s'affaiblir devant les pluies et la chaleur surtout les poids lourd qui font mal a nos route .
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اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 17:38
Yakuza a écrit:
Fremo a écrit:
La visite royale à Safi qui commencera apparemment aujourd'hui le Mercredi, sera l'occasion de donner le coût d'enois des travaux de l'autoroute Safi-Eljadida avec un enveloppe budgétaire de 8.4MM Mad .. l’achèvement des travaux est prévu pour le Mois de Mars 2015
ben non elle sera retardée sous les coupes budgetaires de 15MMDH,la part du ministere traboublik dans cette cure y etait allouée
Citation :
Ainsi, le ministère de l’Equipement et du Transport perdra 1,75 milliards de dirhams, 21% de ses investissements, ce qui devrait retarder différents programmes comme l’autoroute reliant El Jadida à Safi ou l’accélération du programme national des routes rurales.
Selon Mr Rebbah, rien ne sera retardé concernant les investissements des sociétés publique, les autoroutes du Maroc entre autres http://maritimenews.ma/index.php/component/allvideoshare/video/latest/declaration-du-ministre-de-l-equipement-et-du-transport-sur-la-continuite-des-investissements-publics
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al_bundy Lt-colonel
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 18:58
En fait, juste doubler les voies serait suffisant, entre tiznit et tan-tan, parce que là, c'est juste flippant.
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 19:23
al_bundy a écrit:
En fait, juste doubler les voies serait suffisant, entre tiznit et tan-tan, parce que là, c'est juste flippant.
Maroc inutile à sa7bi Le jour ou cette région sera sur un plan de développement intégré, on sera à la retraite
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al_bundy Lt-colonel
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 19:38
Vu le nombre de camions réfrigérant qui empruntent cette route, je ne pense pas que ce soit une région inutile. Une grosse partie du poisson pêcher au maroc transite par là.
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 20:22
Fahed64 a écrit:
al_bundy a écrit:
En fait, juste doubler les voies serait suffisant, entre tiznit et tan-tan, parce que là, c'est juste flippant.
Maroc inutile à sa7bi Le jour ou cette région sera sur un plan de développement intégré, on sera à la retraite
Cher Fahed, apparemment il y' a beaucoup de maroc inutile, le nord ouest du maroc et hyper agricole, malheureusement pour cette région c'est l'oublie totale de toutes formes d'investissement.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 21:51
Fahed64 a écrit:
al_bundy a écrit:
En fait, juste doubler les voies serait suffisant, entre tiznit et tan-tan, parce que là, c'est juste flippant.
Maroc inutile à sa7bi Le jour ou cette région sera sur un plan de développement intégré, on sera à la retraite
peut être nos petits enfants fahed
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 22:04
leadlord a écrit:
essaouira a pas besoin de autoroute elle est a 50 min de voix expresse de l'autoroute chichawa , à 2h30 d'agadir a 2h de marrakech et 3h30 de casablanca . c'est mieux que la route national sauf pour agadir ou tu rajoute un petit 20 min .
C'était des trajets à l'étude, notamment Safi-Essaouira et Essaouira-Agadir pour aller après jusqu'à laayoune ... la nationale n1 surtout entre Essaouira Agadir ... ca reste un trajet assez difficile. Je pense que si les études ont montré la non faisabilité d'une liaison autoroutière Essaouira Agadir, c'est que une liaison Essaouira-Agadir par réseau ferroviaire notamment dans le cadre de la ligne TGV ... c'est pas gagner
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al_bundy Lt-colonel
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 23:00
Fremo, la route essaouira agadir, je la conduis avec mes pieds sur le volant, comparer à celle de tiznit-an tan! lol
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leadlord Colonel-Major
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 23:43
al_bundy a écrit:
Fremo, la route essaouira agadir, je la conduis avec mes pieds sur le volant, comparer à celle de tiznit-an tan! lol
c'est vrai que c'est pas facile comme route tôt le matin quand il ya du brouillard , mais t'est pas obligé a la faire tu peux prendre autoroute jusqu’à chichawa puis la route expresse vers essaouira . il ya des km en plus c'est vrai , mais c'est juste 20 min de différence . en plus c'est beaucoup plus sûr , faut juste payé et être plus patient . mais la sécurité n'a pas de prix . puis le plus important c'est que ta le choix , certaine région du maroc on simplement rien .
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 21 Avr 2013 - 16:32
Voilà
Citation :
SM le Roi lance les travaux de construction de l'autoroute El Jadida-Safi, d'un investissement de 4,8 MMDH
Safi - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, dimanche à la commune rurale Saâdla (Province de Safi), au lancement des travaux de construction de l'autoroute El Jadida-Safi, pour un investissement global de 4,8 milliards de dirhams (MMDH). Chantier structurant destiné à accompagner le développement tous azimuts que connait la région de Doukkala-Abda, l'autoroute El Jadida - Safi, d'une longueur de 143 kilomètres, contribuera, sans nul doute, à la valorisation des potentialités touristiques, industrielles et minières dont regorge cette région du Centre du Royaume. Reliant Doukkala-Abda aux autres régions limitrophes via une infrastructure autoroutière moderne, ce projet présente de forts enjeux socio-économiques et aura un impact positif évident en matière de sécurité des voyageurs et de réduction du temps de déplacement entre les villes desservies (El Jadida, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Sidi Bennour, Zemamra, Oualidia, Safi). Cette autoroute, dont le tracé a été conçu de façon à permettre une bonne desserte des sites industriels et touristiques actuels (Port de Jorf Lasfar et Lagune de Oualidia), nécessitera le déplacement de 22 millions de m3 de terres et la construction de 115 ouvrages d'art, dont trois viaducs. L'autoroute disposera d'un système de péage fermé, avec une barrière de péage pleine voie à la fin de l'autoroute, et six gares de péages au niveau de chaque échangeur, de deux couples d'aires de services et d'un parking sécurisé destiné aux poids lourds. Les travaux de construction de cette autoroute ont été subdivisés en quatre lots autoroutiers. Le premier lot El Jadida-Jorf Lasfar, d'une longueur de 20,6 Km, commence à partir de l'autoroute existante au niveau de la ville d'El Jadida. Le tracé traverse plusieurs communes, notamment Haouzia et Moulay Abdellah. Ce lot fait l'objet d'un contrat pour un montant d'environ 668 millions de dirhams (MDH) conclu avec une entreprise marocaine. D'une longueur de 39,4 Km, le second lot de travaux concerne Jorf Lasfar- Sidi Smail et traverse plusieurs communes (Ouled Hcine, Sidi Abed, Sidi Smail et Zaouiat Saiss). Sa réalisation a été confiée à une entreprise marocaine pour un montant d'environ 974 MDH. Le troisième lot Sidi Smail - Oualidia (38,6 Km) a été confié à une entreprise turque pour un montant de l'ordre de 973 millions de dirhams. Il traverse plusieurs communes, à savoir Sidi M'Hmed Akdim, Ouled Ghanem, Oualidia et Lgharbia. Le dernier lot Oualidia -Safi, d'une longueur de 43,5 Km, a été également confié à une entreprise turque pour un montant de l'ordre de 1.128 millions de dirhams. Il traverse les communes Moul El Bergui, Dar Si Aissa et Saadla. L'enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds arabe de développement économique et social (FADES) et de la Banque européenne d'investissement (BEI). La réalisation de l'autoroute d'El Jadida-Safi s'inscrit dans le cadre du contrat programme entre l'Etat et la société nationale des autoroutes du Maroc (2008-2015), signé le 2 juillet 2008 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. Ce contrat prévoit la réalisation de 384 kilomètres de nouvelles liaisons comprenant, outre le contournement de Rabat -Salé, les autoroutes Berrechid - Béni Mellal, El Jadida - Safi et Casablanca - Berrechid via Tit Mellil.
MAP
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 21 Avr 2013 - 16:49
donc biladi confirme encore une fois que c´est pas une source fiable http://biladi.ma/1125541-maroc-grande-cure-d-austerite-en-perspective.html
comme tjs les projets que dans le gherb utile,en attendant que le maroc intutile lui aussi demande son droit d´autodetermination
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yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Merci pour la video Safi peut ainsi se désenclaver et sortir de l'isolement forcé qu'a vécu depuis 86, année de la dernière visite du Feu Hassan II ( qu'il n'a jamais pu oublié ... )
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atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
donc biladi confirme encore une fois que c´est pas une source fiable http://biladi.ma/1125541-maroc-grande-cure-d-austerite-en-perspective.html
comme tjs les projets que dans le gherb utile,en attendant que le maroc intutile lui aussi demande son droit d´autodetermination
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MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 24 Avr 2013 - 14:15
Citation :
Le premier pont haubané d’Afrique traverse Bouregreg
L’autoroute de contournement traversera oued Bouregreg à Rabat, via le premier pont haubané au Maroc. Un ouvrage exceptionnel à l’échelle africaine.
Le coût total du projet est estimé à 2,8 milliards de dirhams.
Exceptionnel, il est, le projet est, en effet, complexe en termes d’ouvrages ! Première du genre au Maroc, le plus grand pont haubané d’Afrique est sur de bons rails. Le ministre de l’Équipement et des transports, Abdelaziz Rabbah, a effectué une visite sur le chantier, dans l’après-midi du jeudi 18 avril. Après un périple sur des routes sinueuses au niveau de la vallée qui semble mener hors de Rabat, de grands édifices se dressent. Munis de leurs casques de protection et gilets, les ouvriers sont à l’œuvre aux côtés des ingénieurs chinois du Groupement Covec-Mbec. Le soleil qui darde ses rayons en cette journée printanière ne les démotive guère. La société des Autoroutes du Maroc (ADM) a cherché à marquer le franchissement de Oued Bouregreg par un ouvrage exceptionnel avec une structure qui n’existait pas auparavant au Maroc, le pont haubané. La construction du pont achevée fait apparaître des pylônes qui affichent déjà une fière allure. cela augure d’une élégante architecture, au grand bonheur des futurs usagers de l’autoroute de contournement. Cette dernière constitue « le premier projet complexe multi-intervenants », a tenu à préciser le ministre de l’Équipement et des transports. L’autoroute de contournement de Rabat, longue de 41 km, permettra de soulager les artères de la capitale et de mieux desservir les quartiers périphériques et la ville nouvelle de Tamesna.
A ouvrage exceptionnel, moyens exceptionnels Plusieurs expertises ont été sollicitées pour la construction de ce pont. ADM, maître d’œuvre est accompagné par le groupement chinois Covec-Mbec, d’une assistance technique française et le laboratoire maocain LPEE. Quelques 150 personnes s’activent dans le chantier où « les plus grandes difficultés ont été surmontées », indique El Kenzi Omar, responsable de suivi des travaux du pont à haubans. « Nous avons fait face à des contraintes qui ont ralenti le rythme de travail, mais on a essayé d’anticiper par la suite pour rattraper le retard », a-t-il ajouté. Avec un tablier (le niveau où circuleront les voitures, ndlr) de 150 mètres, « l’ouvrage a nécessité d’énormes calculs avec des logiciels spécifiques », dixit l’expert français de la Seteltpi, Latallerie Gérard Serge, spécialisé en ouvrage exceptionnel. Le volet environnemental n’a pas été laissé en rade. A côté de l’économie de déblais, 900 hectares d’arbres seront plantés. Enfin ce projet, le plus complexe en termes d’ouvrages, constituera, de l’avis du ministre « une bonne mémoire pour les universitaires et les chercheurs dans le domaine ». Selon Othmane Fassi Fihri, Directeur général des Autoroutes du Maroc, le coût total du projet est de 2,8 milliards de DH, hors prix des expropriations.
Témoignage de Othmane Fassi Fihri, directeur des Autoroutes du Maroc.
« C’est un pont haubané d’une caractéristique exceptionnelle, compte tenu de sa taille : 950 mètres de longueur avec des pylônes assez particuliers… N’oublions pas que cet ouvrage se trouve aux portes d’entrée de la capitale (…) Le pont est parfaitement adapté à la traversée de la vallée, il apporte une très grande élégance à cette traversée. Assez paradoxalement, cet ouvrage apporte également des économies par rapport à des solutions standards. Il y a également un côté environnemental qui n’est pas très bien perçu : cet ouvrage a fait l’économie de très grands déblais, soit 3 millions de mètres cubes qu’on aurait été dans l’embarras d’aller déposer quelque part aux alentours de Rabat. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’autoroute de contournement de Rabat qui est en cours de chantier et qui se terminera en 2015. Cette autoroute est très importante parce qu’elle fera, en fait, une liaison entre les différentes autoroutes nord-sud et est-ouest, Rabat-Oujda, Rabat-Tanger et Rabat vers Agadir. Elle apporte également une sorte de respiration par rapport à la circulation urbaine, puisqu’elle permet un échange inter-quartiers. Elle dessert également une série de villes nouvelles que vous connaissez ».
Données clés l Longueur : 41 km ; l Bifurcation avec l’autoroute de Casa-Rabat, échangeur de Tamesna sur la RR403, échangeur de cité jardin sur la RR401, échangeur de Sala Al Jadida, échangeur sur la rocade externe de Rabat-Salé ; l 1 couple d’aires de services ; l 3 viaducs, un sur oued de Yqem, oued Akrach et sur oued Bouregreg ; l 1 barrière de péage pleine voie et une gare de péage sur échangeur l 38 ouvrages de rétablissements dont 14 passages supérieurs, 16 inférieurs, 5 passages véhicules 5×5 m, 2 passages piétons 2.5×5 m et une passerelle.
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 13 Juin 2013 - 13:05
Citation :
Pont à haubans : Le premier au Maroc !
Le projet de construction du pont à haubans sur l’Oued Bouregreg avance bien. Devant être achevé en 2015, ce projet a nécessité 700 millions de dirhams, les montants déboursés pour des expropriations non compris. Le premier au Maroc et le plus grand d’Afrique, le pont à haubans en construction sur l’Oued Bouregreg fait partie du projet d’autoroute de contournement de Rabat. Il s’agit d’un ouvrage de 950 m de longueur dont les pylônes atteindront 200 m de hauteur. Le tablier portera 3 voies dans chaque sens et sera supporté par 2 fois 20 paires de haubans (câbles) espacés de 8 m. Actuellement, la construction des pylônes principaux est bien avancée de même que le viaduc d’accès. La construction a rencontré plusieurs difficultés techniques et les études de détail d’une grande complexité sont quasiment achevées. Pour Abdelaziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du transport, le choix de ce type de structure apporte à la fois originalité et fonctionnalité et permet de respecter l’environnement en évitant de passer par des profonds déblais sur une zone très sensible. Il a en outre l’avantage d’être concurrentiel par rapport à une solution standard de traversée et procure sur la durée une économie non négligeable. Othmane Fassi Fihri, directeur général de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) explique qu’il s’agit d’un pont haubané aux caractéristiques exceptionnelles, ajoutant que ce projet, parfaitement adapté à la traversée de la vallée, apporte des économies et respecte l’environnement. Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de l’autoroute de contournement de Rabat-Salé, actuellement en chantier, avec une longueur de 41 km. Le coût global de ce projet s’élève à 700 millions de dirhams sans compter les montants alloués aux expropriations. En même temps, le projet est un outil de transfert de technologie et d’expertise aux entreprises marocaines qui travaillent dans ce grand chantier. En ce qui concerne le délai de réalisation, le ministre souligne qu’il est fixé à 2015 en soulignant que ce genre d’ouvrage connait souvent quelques aléas
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