Auteur | Message |
---|
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 23 Aoû 2014 - 4:01 | |
| Oui voila je m'en rapelle de ce projet , il a été lancé juste apres que le roi est prit des dispositions pour dynamiser ces régions la , je pense c'est le CES qui avait émit cette idée dans son rapport . C'est un excellent projet , surtout si cette rocade longe la mer , j'imagine la beauté des paysages sur la route mer et sahara | |
|
| |
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 23 Aoû 2014 - 4:55 | |
| - FAR SOLDIER a écrit:
- Oui voila je m'en rapelle de ce projet , il a été lancé juste apres que le roi est prit des dispositions pour dynamiser ces régions la , je pense c'est le CES qui avait émit cette idée dans son rapport . C'est un excellent projet , surtout si cette rocade longe la mer , j'imagine la beauté des paysages sur la route mer et sahara
Oui puisqu'il s'agit de l'élargissement de la national 1 qui longe la côte | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 23 Aoû 2014 - 10:22 | |
| Et dire qu'il n y avait que de la côte sauvage entre sidi ifni et tan tan plage (el ouatia), je suis dégouté, ces plages désertes c'est le pieds quand tu pars en famille pour un après midi ou quelques jours en camping... _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 24 Aoû 2014 - 0:19 | |
| - al_bundy a écrit:
- Autant je suis pour une autoroute reliant le nord au sud, car cela me fera gagner un temps fou (pour aller à tan tan la route est juste immonde entre tiznit et tan tan, malgré les magnifiques paysages), mais je ne souhaite vraiment, mais vraiment pas voir débarquer l'autoroute via la côte!
Il y a des centaines de kilomètres pratiquement vierge de toute activité humaine, et je n'ai vraiment pas envie de voir débarquer le tourisme de masse avec tout les fléaux que cela engendre dans mon sud! Ca va entre Guelmim et Tantan une grande partie c'est un billard, je monte facile a 120. | |
|
| |
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 24 Aoû 2014 - 0:19 | |
| Ils ne feront jamais l'autoroute au sahara car elle ne sert a rien. | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 24 Aoû 2014 - 2:40 | |
| Oui la partie après l'anti atlas elle est facile, c’est surtout l'axe tiznit-guelmim qui est juste imbuvable! _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
blackbird130 1ere classe
messages : 71 Inscrit le : 28/02/2014 Localisation : Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Aoû 2014 - 14:47 | |
| Moi je pense que l'ADM opterait plutôt pour l'autoroute Agadir - Tiznit et avec moins de chance Agadir - Guelmim. Car l'axe Agadir- Tiznit peut atteindre facilement les 10000 véhicules/jour dans les périodes de pointe. Parallèlement les TP procèderont au dédoublement/élargissement de la N1 au delà de Guelmim. Un plan par étapes est à mon avis le plus adoptable vu les contraintes budgétaires. Dans tous les cas, une autoroute jusqu'à Guelmim sera une fierté | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
victor g camps 2eme classe
messages : 14 Inscrit le : 01/11/2011 Localisation : un peu ici un peu ailleurs Nationalité :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 11 Nov 2014 - 4:12 | |
| Transports : Dernière Conférence GTMO 5+5 du 22 oct. 2014 :
Adoption du Réseau multimodal central des pays du Maghreb
http://www.cetmo.org/f_gtmo.htm
http://www.menara.ma/fr/2014/10/22/1418535-le-gtmo-55-adopte-le-r%C3%A9seau-multimodal-central-des-pays-du-maghreb-r%C3%A9pondant-aux-besoins-de-connexion-entre-les-r%C3%A9seaux-europ%C3%A9en-et-maghr%C3%A9bin.html
Pour compléter la partie centrale :
Maroc Oujda frontière Algérienne et Tunisie Bou Salem frontière Algérienne
http://ufmsecretariat.org/fr/ufm-secretariat-praises-effective-coordination-with-55-dialogue-during-the-8th-conference-of-western-mediterranean-transport-ministers/
Et pour le Grand Sud Marocain, l'Axe reliant Guelmin à Guergarat semble bien lancé comme le post de PGM nous l'a annonçé,
voir les Extrait du CPS publiés ici :
Objet : Etude de l’axe Autoroutier GUELMIM -GUERGARAT. Entité publique : MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1648221
La partie au nord de l'Axe Guelmin Guergarat, l'autoroute Agadir Guelmin a fait l'objet de consultation.
Quels en sont les résultats ???
Sinon tous les projets autoroutiers actuels du pays progressent :
http://www.bladi.net/autoroutes-du-maroc,1789.html
dont le MAGNIFIQUE PONT à haubans de l’autoroute de Rabat :
http://www.bladi.net/pont-haubans-autoroute-rabat,40539.html
http://www.terrasol.fr/fr/prestations/references/maroc-pont-haubans-pour-le-franchissement-de-loued-bouregreg-rabat
Un très Grand Merci à tous les ingénieurs et techniciens de chez Maroc Setec :
http://ma.viadeo.com/fr/search/rcl/ma/Maroc+Setec/fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Setec_%28Soci%C3%A9t%C3%A9_d%27%C3%A9tudes_techniques_et_%C3%A9conomiques%29
Si vous voulez voir un peu plus en détail certains des ponts et viaducs du Maroc, par ici (et ailleurs) c'est pas mal :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1204613
Il y a encore bien du boulot à faire...
Bientôt à la tour de Gustave E...
Salut à tous
Merci à tous
Victor G Camps | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Lun 1 Déc 2014 - 17:22 | |
| - Citation :
- “ Le kilomètre d’autoroute coûte 30 millions de DH au Maroc ”
ANOUAR BENAZZOUZ
Directeur Général de la Société des Autoroutes du Maroc
24 OCTOBRE 2014
Actuellement à 1416 km, le réseau autoroutier devrait être porté à 1800 km à l’horizon 2016. Anouar Benazzouz, DG de la Société des Autoroutes du Maroc (ADM) revient dans cet entretien sur les sujets préoccupants de son actualité. Propos recueillis par Roland Amoussou
A l’horizon 2016, le Maroc devrait totaliser un linéaire de 1800 km dont 1416 ont nécessité une douzaine d’années. Comment voyez-vous aujourd’hui la cadence actuelle de réalisation ?
La cadence de réalisation est normale. Nous avons un planning que nous suivons. Certes, il y a certaines difficultés de temps en temps sur l’expropriation parce que le process prend du temps, mais il n’y a pas de surprise. Nos entreprises sont habituées à ce type de complication. Nous allons donc terminer les 1800 km en 2016.
Un nouveau plan de développement du réseau autoroutier sur 25 ans verra bientôt le jour. Où en êtes-vous dans la préparation de ce dernier ?
Il s’agit d’un nouveau contrat-programme, et nous sommes à la phase de conception-négociation avec notre Ministère de tutelle et le Ministère des Finances aussi, en vue d’identifier le besoin en capital à injecter à ADM. C’est un processus qui va prendre quelques mois. On communiquera sur cela, une fois qu’un accord définitif sera trouvé. Quant à son entrée en vigueur, nous n’avons pas encore identifié la date. Cela peut être en 2016, en 2022 ou 2023. Pour le moment, on est en train de discuter du contenu de son horizon.
ADM prévoit également de construire des motels sur ses aires de repos. Où en êtes-vous sur ce projet ?
Cela fait partie des nouveaux services que nous sommes en train d’étudier. Le projet de réalisation de motels sur nos aires de repos est encore en phase d’étude. Combien coûte le kilomètre d’autoroute au Maroc par rapport à la France ou aux Etats-unis ? C’est 30 millions de DH au kilomètre au Maroc. Il faut savoir qu’en France cela coûte beaucoup plus cher.
Depuis 2004, année de la signature du premier contrat-programme, ADM a sollicité massivement le marché de la dette, en procédant à une dizaine d’émissions obligataires totalisant un montant de plus de 10 milliards de DH. En parallèle, la société a procédé à presque autant d’augmentations de capital. Mais cela n’a pas suffi pour rééquilibrer sa structure financière. A quand l’équilibre ?
La dette de ADM est évidente parce que l’Etat a décidé de donner 13 milliards de DH pour le réseau autoroutier de 1511km. Nous, à ADM, nous faisons des simulations sur 20 ans , 30 ans et nous n’avons pas besoin de faire une restructuration. On sait que d’ici 2030, la Société des Autoroutes du Maroc aura payé ses dettes, si le réseau autoroutier reste à 1800 km. Notre situation n’est pas dramatique maintenant, parce qu’on la connait. Quant aux injections de capitaux, il faut savoir que cela est déjà défini jusqu’à l’horizon 2016. Nous sommes en train de négocier avec l’Etat du montage financier à suivre en fonction de ses besoins à partir de 2017, c’est-à-dire s’il décide d’augmenter le réseau. C’est donc une discussion avec le Ministère des Finances pour arriver à une situation sereine. Mais, il faut savoir qu’il n’y a pas de problème avec la profitabilité actuelle de ADM.
Et vos projets en Afrique ?
En Afrique, nous nous sommes fixés un objectif, c’est la Côte d’Ivoire. Nous travaillons avec eux sur deux autoroutes que l’Etat ivoirien a mis en service et sur un schéma autoroutier de 1500 km . Il s’agit pour ADM d’aider les autorités de ce pays à identifier les axes prioritaires, c’est-à-dire, faire ce que nous avons déjà fait ici pour les Autoroutes au Maroc. La société des Autoroutes du Maroc est donc fière d’assister le Ministère des Infrastructures ivoirien qui lui fait confiance. Notre mission consiste à assister le ministère ivoirien dans les cahiers des charges et les appels d’offres.
http://www.challenge.ma/le-kilometre...u-maroc-36505/ _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Lun 1 Déc 2014 - 17:24 | |
| _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Lun 1 Déc 2014 - 22:07 | |
| C'est pour quant l'inauguration du "bridge" ? _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Lun 1 Déc 2014 - 23:18 | |
| y a une atoroute qui va bientot etre livrée berrichid > khribga ce qui fait berrchid bni mellal sera livré vers le 12 ou 15 dec | |
|
| |
mourad27 Modérateur
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 17 Mai 2015 - 23:36 | |
| - Citation :
1000 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2016 Ces constructions concernent des autoroutes qui relieront Safi à Beni Mellal, Agadir à Guelmim et le renforcement de l’axe Casa-Rabat.
Le Maroc, qui compte déjà plus de 1 500 kilomètres d’autoroutes, prévoit de construire près d’un millier de km supplémentaires à partir de 2016, pour un coût d’au moins 44,5 milliards de dirhams. C’est l’information rapporté par l’hebdomadaire la Vie Eco. Un plan de création de «quatre nouveaux axes routiers» devant constituer le socle de la nouvelle «feuille de route attendue pour début 2016» a été présenté ces derniers jours lors d’une «réunion stratégique» entre le ministère des Transports et des bureaux d’études. D’un montant compris entre 31,5 et 44,5 milliards de dirhams, il concernera notamment la construction d’environ 400 km d’autoroute entre Safi, et Beni Mellal via Marrakech, ville qui serait dotée d’un contournement est. Une autre voie relierait Agadir, la grande station balnéaire, à Guelmim, aux portes du Sahara, soit quelque 200 km, d’après la même source. Le renforcement de l’axe Rabat-Casablanca est également envisagé. L’autoroute actuelle dispose déjà de six voies, mais l’augmentation continue du trafic (plus de 50.000 véhicules par jour) «provoque une congestion».
Un nouveau tronçon autoroutier doit être inauguré cette année, entre El Jadida et Safi. Les travaux ont toutefois pris plusieurs semaines de retard. http://telquel.ma/2015/05/17/1000-km-dautoroutes-supplementaires-dici-2016_1447206 | |
|
| |
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 19 Mai 2015 - 18:22 | |
| - Citation :
- Le Maroc prévoit de construire un millier de km d'autoroutes
http://economie.jeuneafrique.com/regions/maghreb-a-moyen-orient/24825-le-maroc-prevoit-de-construire-un-millier-de-km-dautoroutes.html _________________ | |
|
| |
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Ven 5 Juin 2015 - 13:52 | |
| Là je ne veux pas être au poste d'un touriste non arabphone ou non amazighophone pour l'aéroport..mhh ok mais pour khribga ? c'est ou ? _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Ven 5 Juin 2015 - 13:55 | |
| Il devra avoir un chauffeur marocain Sinon je pense que en caractère latin c'est sur les panneaux d'après ! _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 16 Sep 2015 - 18:39 | |
| Je pense qu'il est temps de penser à tripler l'autoroute Casablanca Marrakech, au moins le trajet Casablanca - Settat ... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 16 Sep 2015 - 18:52 | |
| - Fremo a écrit:
- Je pense qu'il est temps de penser à tripler l'autoroute Casablanca Marrakech, au moins le trajet Casablanca - Settat ...
vu le trafic même en periode estival c'été assez dégagé par contre il faudrait faire quelque chose a rabat c'est pas normal de rentré dans la ville qui d'ailleurs est en plein travaux un effort de contournement de la ville est a mon avis necessaire _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 16 Sep 2015 - 18:56 | |
| C'est toujours bloqué de la sorte de Casa jusqu'au péage de Nouaceur, parfois une queue de 5 à 7 Km dans ce même péage pour pouvoir entrer à Casa ... Non c'est la galère et ca s'aggrave depuis 6 ans maintenant _________________ | |
|
| |
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 16 Sep 2015 - 21:06 | |
| La rocade de rabat ca prend trop de temps
d accord avec Fremo , surtout avec l'explosion de Bouskoura il y a un traffic énorme , invivable _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 16 Sep 2015 - 21:49 | |
| Je me suis toujours posée la question concernant la couleur des panneaux d'autoroute, ils choisissent par rapport à quoi.
En Turquie, USA et en Arabie Saoudite, les panneaux sont verts, en Europe, ils sont bleu (exception pour l'Italie et la Suède).
Je vois qu'au Maroc, ils sont bleu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autoroute du Maroc | |
| |
|
| |
| Autoroute du Maroc | |
|