Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 22 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:35

Reuters a écrit:
Altran va créer pour PSA un centre de R&D au Maroc
Reuters le 05/11/2014 à 15:12

L'industrie automobile au Maroc - Page 22 34d688ec0d22a867e49414e7616d9dc5-0-628-357-4115632

PARIS (Reuters) - Altran va créer un centre de recherche et développement au Maroc pour le compte de PSA Peugeot Citroën dans le cadre de la stratégie d'économies du constructeur automobile, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Le site, fraîchement inauguré à Casablanca, emploiera d'ici deux ans environ 1.500 personnes, ont indiqué les sources.

Le spécialiste français du conseil en innovation et ingénierie avancée, déjà prestataire de services pour PSA, a remporté en février l'appel d'offres lancé par le groupe, qui ne disposait pas jusqu'ici d'implantation technique low cost en périphérie de l'Europe.

Alors que le constructeur automobile réfléchit toujours à un projet d'usine à bas coût au Maroc, selon trois autres sources au fait de la stratégie de PSA, cette nouvelle externalisation auprès d'Altran peut être vue comme un pas supplémentaire vers un investissement plus substantiel dans l'assemblage de véhicules, comme Renault l'a fait à Tanger.

Le site Altran de Casablanca emploiera pour l'essentiel des ingénieurs et techniciens spécialisés dans la CAO (conception assistée par ordinateur), le calcul scientifique, la documentation technique et la conduite de projets sur des éléments de futurs véhicules du constructeur.

Un porte-parole de PSA a confirmé le projet d'externalisation, qui s'inscrit "dans l'optimisation économique de la sous-traitance du groupe", mais a refusé de commenter le choix du Maroc ou le nombre d'emplois concernés.

Altran a déclaré de son côté qu'il "n'y a pas de nouveau contrat en cours", refusant de commenter davantage l'appel d'offres du début de l'année.

"LE MAROC DANS LE RADAR DE PSA"

Dans le cadre de son plan de redressement "Back in the race", PSA Peugeot Citroën veut ramener d'ici la fin 2016 ses coûts salariaux totaux à moins de 12,5% de son chiffre d'affaires. Dans le cadre de l'accord de compétitivité conclu parallèlement avec ses syndicats, le groupe, qui employait l'an dernier plus de 14.500 chercheurs et ingénieurs en France, s'est également engagé à maintenir à 75% son volume d'activité de R&D dans l'Hexagone à l'horizon 2016.

"Le choix d'un prestataire au Maroc n'est pas incompatible avec cet engagement", a précisé une des sources proches du dossier. "Ce qui ne constitue pas de la pure valeur ajoutée peut être externalisé, on conserve tout le reste."

Grâce à sa proximité géographique avec l'Europe et des coûts salariaux quatre fois inférieurs à la France pour un ingénieur, le Maroc est devenu une importante plate-forme de sous-traitance aéronautique et automobile pour l'industrie européenne. Il espère poursuivre sur cette voie et porter la part de l'industrie dans son PIB de 14% à 23% sur la période 2015-2020.

Au-delà des activités techniques externalisées, le royaume aimerait que, comme Renault en 2012 avec son site flambant neuf de Tanger, d'autres constructeurs franchissent le pas et viennent assembler des véhicules sur le sol marocain.

"Le Maroc est dans le radar de PSA, comme dans celui d'autres constructeurs", ajoute une des sources. "Le pays a montré qu'il était bien positionné, la première phase de sous-traitance a été concluante, d'autres phases vont suivre, à commencer par de l'externalisation technique."

Les trois sources au fait de la stratégie de PSA ont dit à Reuters que le président du directoire Carlos Tavares avait toujours dans ses cartons un projet d'usine low cost au Maroc, mais que celui-ci avait été récemment relégué au second plan, la priorité du groupe allant actuellement à la Chine, à la possible réouverture du marché iranien et au rééquilibrage des capacités de prodution existantes en Europe.

"Un projet de ce type n'est pas d'actualité puisque les usines en Espagne, au Portugal et en Slovaquie ne sont pas saturées", a déclaré le porte-parole de PSA.

UNE STRATÉGIE LOW COST ENCORE À BÂTIR

Le constructeur augmente actuellement la production de ses usines les moins chères - en Slovaquie et en Espagne, pour les petites voitures et l'essentiel de la gamme Citroën - et réduit la voilure sur plusieurs de ses sites français (Poissy et Mulhouse perdront une ligne de production l'an prochain).

Le constructeur a déjà produit au Maroc par le passé. Mais à l'heure actuelle, l'usine Somaca de Casablanca, dont il détient toujours 20%, produit intégralement pour Renault en vertu d'un contrat courant jusqu'en 2017.

S'il opte en revanche pour une zone franche, comme Tanger ou Kenitra, il bénéficiera d'un dispositif fiscal très avantageux - cinq ans d'exonération de l'impôt sur les sociétés puis un taux divisé par quatre durant les vingt années suivantes. En échange, 70% de la production doit être destinée à l'export.

Dans un secteur automobile ultraconcurrentiel, les analystes ont toujours vu dans le choix de PSA de ne pas se lancer dans le low cost, un segment à forte marge et l'un des rares en croissance dans une Europe en crise, l'une des grandes faiblesses du groupe.

Le constructeur a toujours craint de compromettre au passage sa stratégie de montée en gamme. Aujourd'hui, ce risque est moins grand car les marques de PSA sont plus clairement différenciées, avec à un bout du spectre la famille "premium" DS et à l'autre le développement de la famille Cactus, incarnation du nouveau positionnement plus abordable de Citroën.

(Avec Aziz El Yaakoubi à Rabat, édité par Dominique Rodriguez)
Reuters a écrit:
Peugeot takes low-cost step with Moroccan outsourcing
Reuters
   November 6, 2014, 1:07 am

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroen will open an engineering centre in Morocco with consulting firm Altran in the first major step under new boss Carlos Tavares to increase the French carmaker's footprint in lower-wage countries, sources said.

Peugeot will outsource some research and development functions to the new Altran centre, creating 1,500 jobs, two people familiar with the plan said, as the carmaker weighs an eventual investment in low-cost vehicle assembly in Morocco.

The site in Casablanca will specialize in computer-assisted design, modelling and technical documentation. The move could pave the way for an assembly plant to follow in the footsteps of French rival Renault's no-frills car factory up the coast in Tangier.

"Morocco is on its radar," one source said. Moroccan officials are in "serious discussions with several carmakers including PSA".

A Peugeot spokesman said there were no plans for a low-cost assembly plant and would not confirm the Casablanca R&D centre. Paris-based Altran, an engineering services specialist, said there was "no new contract" with Peugeot, declining to respond to further questions.

The Moroccan move is an important step for Peugeot as it seeks to reduce costs and become more competitive. The impact on jobs in France, where the company is already reducing its engineering workforce, is unclear but any cuts would be unpopular with unions and sensitive for the government.

Heavily reliant on Europe for sales and production, Peugeot survived the region's six-year market slump only after a 3 billion euro (2.36 billion British pounds) share issue that saw the French state and China's Dongfeng <0489.HK> take 14 percent stakes.

MID-MARKET

The battering was worsened by Peugeot's dependence on the mid-market, where pricing and demand collapsed, while premium rivals and no-frills brands like Renault's Dacia fared better.

The Peugeot 301 and Citroen C-Elysee are the closest thing the company currently has to a budget offering, built in Spain on the stripped-down architectures of pricier models.

Its new Spanish-built C4 Cactus also signals a move by the core Citroen lineup into lower price points that may ultimately call for a similar shift on costs.

"We can't sell cars in Turkey or North Africa that have been made in France or the euro zone," Chief Financial Officer Jean-Baptiste de Chatillon said in February, adding that the bailout would help "build capacity to serve regions such as the periphery of Europe".

Soon afterwards, CEO Tavares pledged to double component sourcing from low-cost countries to 40 percent while maintaining 75 percent of the group's R&D activities in France, where they employed 14,500 workers last year.

Before the capital increase announcement, the French government had approved a new low-cost plant as part of the pitch to investors, an official source said.

While the low-cost plan remains live, its timeframe has receded as Peugeot focuses on immediate restructuring challenges at home as well as a possible reopening of the Iranian market, according to three sources with direct knowledge of the matter.

With the French economy struggling and unemployment stuck above 10 percent, government sensitivities have been heightened by production plans that appear to leave Peugeot plants in Rennes and Poissy exposed to future cuts, sources said.

A new low-cost production investment "is not one of the levers in our recovery plan," Tavares told Reuters last month, refusing to be drawn further. "We don't need it to meet our targets."

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 16:04

Excellente nouvelle pour notre pays cheers cheers

La fourmi continue de travailler Cool Cool

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 16:49

Excellente nouvelle ! 1500 emplois niveau ingénieur et technicien sup, c'est pas tout les jours.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:45

Nous sommes entrain de créer une industrie digne de ce nom! Quand je pense qu'il y a encore 20 ans ont fabriqué des mobylettes et encore Cool


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:52

Si Renault franchit le pas pour une usine de moteurs et boites de transmission la boucle sera bouclee

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 18:40

Non, manque encore un japonais et un allemand.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 18:54

je pense déjà a un renforcement de Renault Tanger avec l'arriver de Nissan (ou Datsun)
Puis effectivement l'arriver de constructeur asiatique comme Toyota ou Tata Motors
je dis pas non a un constructeurs chinois

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 18:57

Ou comment un pays sans gaz ni pétrole , et ceci en environ 15 ans a réussi a faire d'un secteur industriel a grande valeur ajoutée , le premier exportateur de biens de son économie  Cool on en a fait du chemin et il nous en reste encore a faire
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 20:04

RED BISHOP a écrit:
je pense déjà a un renforcement de Renault Tanger avec l'arriver de Nissan (ou Datsun)
Puis effectivement l'arriver de constructeur asiatique comme Toyota ou Tata Motors
je dis pas non a un constructeurs chinois
europeen plutot
Medias24 a écrit:
Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine des industriels et du commerce automobile (Amica), avait évoqué, il y a 3 jours dans une émission radiophonique, l’imminence de l’implantation d’un nouveau constructeur automobile dans le royaume, précisant qu’il s’agissait d’un industriel européen.
http://www.medias24.com/ECONOMIE/ENTREPRISES/150353-Peugeot-va-ouvrir-un-centre-d-ingenierie-au-Maroc.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 20:31

FAR SOLDIER a écrit:
Ou comment un pays sans gaz ni pétrole , et ceci en environ 15 ans a réussi a faire d'un secteur industriel a grande valeur ajoutée , le premier exportateur de biens de son économie  Cool on en a fait du chemin et il nous en reste encore a faire

Au risque de passer pour un leche cul je dirais que nous le devons à
Dieu (3wj) car sans son agrement rien ne peux se faire
A notre culture-education et cohesion nationale qui permet aux marocains de se transcender
Et bien sur au brelan d'as Mohamed5 Hassan2 et mohamed6

Car il ne faut pas se mentir la majorité des pays de notre categorie (en gros ex colonies) on aussi des competences et un peuple qui aurait pu faire de grandes realisations et certains ont meme les fonds necessaires pour se developper. Mais si il n'y a pas de capitaine honnete competent et avisé à la barre le meilleur des navires ne peux faire qu'au mieux du cabotage.

Prions le ciel pour qu'il en soit toujours ainsi et qu'avec El Hassan ben mohamed le Royaume et les marocains touchent leur carré d'As

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""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

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“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 20:36

que de bonne nouvelles moi qui travaille en quelques sorte dans le secteur je peux vous dire que dans ce domaine il y a du fric Very Happy et surtout du boulot y a beaucoup details
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 3:19

Il faut que les milliardaires marocains s'y mettent et prennent des risques ,la Kore du sud dans leannees 80/90 l'auto et RD etaient leur fer de lance regardez ou ils sont maintenant.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 6:48

PGM a écrit:
Non, manque encore un japonais et un allemand.

Eux ne visent pas dans le low cost ,surtout les Allemands .
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:36

PGM a écrit:
Non, manque encore un japonais et un allemand.
Quand j ai utilise l expression 'La boucle est boucleeN je faisai pas allusion au nombre de constructeurs implante au Maroc mais pplutot a la chaine industrielle; actuellement les moteurs et chaines de transmission et chassis sont importes et Renault a apparement lNintention de les fabriquer au Maroc dans un avenir procheN et la on auras toute la chaine au pays ; du 100% Made In Morocco. Pour ce qui ets des constructeurs moi je dis bienvenue a tous du moment que le gros de leur production est destine a l'export. Desole pour les fautesmon smartphone est entrain de me rendre dingue!

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:39

moulay ismaiil a écrit:
PGM a écrit:
Non, manque encore un japonais et un allemand.

Eux ne visent pas dans le low cost ,surtout les Allemands .
il faut arrêter avec cette expression low-cost.
il n'y a rien de low-cost. dans un véhicule fabriqué au Maroc.
La qualité serait la même si elle était fabriqué en France, Japon ou Allemagne.
Au Maroc ce sont les coûts de fabrication qui sont attractifs en plus du taux d'intégration local important.
Aujourd'hui les gens parlent de véhicules low-cost comme si c'était obligatoirement un bas de gamme.
Pour exemple, Au Portugal ou en Afr.Du.Sud ils fabriquent des Mercedes et BMW avec les mêmes salaires qu'au Maroc. C'est "low-cost" mais seulement dans les coûts.

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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:02

Volswagen si je me rapelle bien voulait eux aussi racheter un constructeur de type low cost pour se lancer dans ce marché ils avaient essayer de faire sa avec skoda mais sans succees , et ils ont toujours en tete je pense de le faire . Donc un constructeur allemand est bien succeptible de se ramener chez nous avec une marque Dacia bis . Sa serait la cerise sur le gateau
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 11:01

Si Volkswagen arrive ca sera soit pour un utilitaire pas cher.
Soit pour des voitures a bas cout via sa fililale Volkswagen do Brasil

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:34

juba2 a écrit:
Il faut que les milliardaires marocains s'y mettent et prennent des risques ,la Kore du sud dans leannees 80/90 l'auto et RD etaient leur fer de lance regardez ou ils sont maintenant.

Oui ca serait un plus si ils pouvaient sortir de la rente. Mais en meme temps je prefere que ce soit l'etat qui drive les secteurs strategiques.
Au bout d'un moment les bourgeois font toujours passer leur interets avant l'interet de la nation.
Je n'ai aucune confiance en eux.

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""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:43

Citation :
Pourquoi Renault devait ouvrir une usine en Algérie

Le constructeur français inaugure aujourd'hui sa première usine en Algérie, près d'Oran. Il s'agit d'une petite usine, fruit d'une longue négociation avec le gouvernement algérien, et dont les enjeux sont capitaux pour Renault...

C'est en grande pompe que Renault inaugure sa première usine en Algérie. Emmanuel Macron, Laurent Fabius, Carlos Ghosn, Abdelmalek Sellal, le Premier ministre algérien, ont tous fait le déplacement à Oued Tlelat près d'Oran ce lundi pour inaugurer la première usine automobile algérienne.

Mais cette usine répond davantage à des motivations politiques et stratégiques qu'à une logique industrielle. Après tout, l'usine de Tanger et ses 400.000 véhicules par an pouvait parfaitement déverser sa production sur tout le Maghreb. En réalité, l'usine d'Oran dans l'Ouest de l'Algérie était devenue un enjeu majeur, sinon une obligation pour Renault. Il faut dire que le gouvernement algérien a mis la pression sur la marque française.

L'Algérie veut réduire sa balance commerciale

Pour Alger, le marché automobile est un véritable gouffre commercial: 7 milliards de dollars de déficit commercial en 2012. A l'époque, personne ne s'en inquiétait puisqu'avec ses exportations d'hydrocarbures, l'Algérie affichait un excédent commercial de 27 milliards de dollars. Sauf que cet excédent est extrêmement tributaire des cours du baril de pétrole. Il fallait donc réduire à tout prix les postes de fortes importations commerciales. Une nécessité d'actualité avec la chute des cours depuis juin (-25%).

Renault veut défendre son pré-carré

De son côté, Renault tient au marché algérien devenu stratégique avec ses 600.000 immatriculations (pic de 2012). La marque française détient 25% du marché et entend défendre son pré-carré. Sachant cela, le gouvernement algérien avait proposé à Volkswagen de s'implanter sur son territoire. Le groupe français avait alors fini par s'entendre avec Alger en signant fin 2012, un accord d'investissement, l'Etat algérien prenant 51% de l'usine contre 49% pour Renault.

Des gains limités pour les deux parties

Pas certain que le calcul soit le bon pour les deux parties. D'abord, le coût de l'usine devrait coûter près de 800 millions d'euros à terme pour une production de 75.000 voitures par an seulement (contre 400.000 voitures dans l'usine de Tanger qui a coûté un milliard d'euros). Enfin, le niveau de production ne devrait pas non plus rééquilibrer la balance commerciale du pays, même si le marché algérien est en forte baisse en 2014 (-19% au premier semestre). L'usine d'Oran devrait toutefois produire la version haut-de-gamme de la "Renault Symbol" (une Dacia Logan), ce qui permettrait de réduire au moins les importations en valeur.

Objectif: prendre une longueur d'avance

Mais Renault a réussi à négocier l'essentiel: l'exclusivité de la production pendant trois ans. Certes, il avait demandé cinq ans, mais c'est assez pour conforter sa place notamment d'un point de vue industriel. Il s'agit pour Renault de collaborer avec des sous-traitants locaux avec l'objectif de s'approvisionner auprès d'eux à hauteur de 42% de la production.

Déçu, Volkswagen discute depuis 2013 avec le gouvernement marocain pour une implantation industrielle de 100.000 voitures. A l'heure actuelle, les négociations n'ont toujours pas abouti. Renault continue ainsi de régner en maître au Maghreb.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20141110tribeb056a903/pourquoi-renault-devait-ouvrir-une-usine-en-algerie.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 21:06

Z7am dans le nord L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_mrg

Citation :
Industrie automobile au Maroc. Après les Chinois, voici les Indiens

Après l’investissement cette année de Shandong Shangang Group à Tanger, 2015 sera marquée par l’arrivée de deux importants projets indiens totalisant 280 MDH : Sumilon et Europe Metallic. L’écosystème dédié à l’automobile se développe dans le nord.

Selon des sources proches de l’aménageur-développeur des zones industrielles et logistiques Tanger Free Zone (TFZ), « les pourparlers avec l’Indien Sumilon, spécialisé dans les résines industrielles entrant dans la fabrication des isolants et des gaines, ont abouti ».

280 MDH d’investissements indiens en 2015

Ce qui était un projet à la fin de l’été est devenu un investissement de 180 MDH de la part de l’Indien Sumilon qui doit s’installer à la Tanger Automotive City (TAC) sur la commune de Melloussa face à l’usine Renault Tanger-Méditerranée.

Un autre industriel indien, Europe Metallic, spécialisé dans l’industrie mécanique, doit également s’installer à la TAC.

L’arrivée de Sumilon, présent sur les marchés asiatique, nord-américain et européen, avec sa gamme de produits correspondant à un besoin de l’industrie automobile, enrichit l’écosystème automobile. Après Tata Motors présent lors des Automotive Meetings de Tanger (AMT) fin octobre dernier et intéressé par de nouveaux fournisseurs pour ses unités de montage, Sumilon vient renforcer l’intérêt indien pour la plateforme industrielle tangéroise.

Jusqu’à présent l’industrie régionale, et notamment automobile, a surtout accueilli des investisseurs français, espagnols, japonais et américains. L’arrivée d’Indiens et de Chinois signifie que l’attrait du pôle TFZ-Tanger Med s’élargit.

Pour 2015, la direction de Tanger Free Zone annonce d’ores et déjà l’arrivée de plusieurs opérateurs :

-dans l’automobile : le Tunisien Onetech, l’Espagnol Pont Aurel et l’Italien Sigit ;

-dans l’aéronautique : les Français Atch et Sira qui réalisent des extensions de leurs unités actuelles ;

- dans l’impression textile numérique : l’Espagnol Textil Digital Print.

Ces annonces confirmées pour 2015 sur les zones de la TFZ et de la TAC interviennent au terme d’une année 2014 notamment marquée par l’arrivée du Chinois Shandong Shangang Group.

Un Chinois dans l’acier

Au terme d’un mémorandum signé en juillet dernier, le groupe chinois Shandong Shangang doit investir 150 M de dollars (environ 1,35 MMDH) en deux phases, la première portant sur un montant de 85 M de dollars. Le projet vise la réalisation d’une unité de production et de traitement de tubes et de tôles d’acier. A partir de 2017, 250.000 tonnes d’acier doivent être traitées annuellement.

Outre cet investissement signé Shandong Shangang, l’année 2014 a vu :

-l’arrivée du « service steel center » de l’Espagnol Bamesa,

-la mise en route de la deuxième unité d’Antolin (sièges et coiffes automobiles et pare-soleils) à la TFZ,

-le démarrage de l’unité de Tecnicarton spécialisée dans la fabrication du carton ondulé pour l’emballage et le conditionnement.

Sur ce même créneau de l’emballage, l’Espagnol Europac déjà présent à la zone industrielle de Moghogha sur la route de Tétouan construit actuellement une deuxième unité à la TAC.

Sur 2015 et en comptabilisant les projets prévus à la TFZ et à la TAC (Onetech, Pont Aurel, Sigit, Atch, Sira, Textil Digital, Sumilon, Tex-Yora, Energia Canalizada et Europe Metallic), le volume des investissements atteint 1,5 MMDH en y incluant la moitié (85 M de dollars) de l’investissement du Chinois Shandong Shangang.

Tétouan Park et Tétouan Shore

A ces investissements sur la région de Tanger s’ajoutent ceux prévus sur Tétouan Park et Tétouan Shore, zones d’activités également du domaine de Tanger Free Zone. Tétouan Shore accueille notamment des activités de développement de logiciel et de centre d’appels pour le marché hispanophone, ainsi qu’un centre d’appel pour le marché belge.

A Tétouan Park, les projets concernent la fabrication de panneaux photovoltaïques et de pompes solaires, la distribution automobile et la fabrication de matériaux de construction.

A fin 2014, l’ensemble des zones franches, industrielles et logistiques géré par Tanger Free Zone comptera plus de 680 entreprises pour plus de 52.000 emplois. A fin 2013, le nombre d’entreprises était de 640.

https://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/150449-Industrie-automobile-au-Maroc.-Apres-les-Chinois-voici-les-Indiens.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 11:10

selon hespress/MHE , le gouv serait en negociations avec Toyota  pour une usine

Le gouvernement etudie la demande de "Toyota" pour une usine au Maroc
http://www.hespress.com/economie/246042.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 12:31

l'avantage du Maroc est la présence d'une industrie auto  de  sous traitants   et aussi la proximité avec l’Espagne  qui aussi peut fournir des pièces  sans parler des délais de livraison qui se comptent en jours  pour l’Europe occidentale  y a aussi des sous traitants japonnais sur le marché marocain maintenant reste a savoir quel type de vehicules compte toyota monter en cas de concrétisation   s'ils arrivent a faire des prix corrects ils sont capable de couler la part de renault dans le marché marocain et le forcer en meme temps a faire plus d'effort  
je connais une personne en France qui a décidé d'acheter une Dacia Sandero stepway  je crois fabriqué au Maroc  elle est avec le options aux alentours de 14 000 € je vous laisse imaginer la part de bénéfice que se fait Renault surtout avec une main d'oeuvre  aussi pas cher
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:11

mourad27 a écrit:
l'avantage du Maroc est la présence d'une industrie auto  de  sous traitants   et aussi la proximité avec l’Espagne  qui aussi peut fournir des pièces  sans parler des délais de livraison qui se comptent en jours  pour l’Europe occidentale  y a aussi des sous traitants japonnais sur le marché marocain maintenant reste a savoir quel type de vehicules compte toyota monter en cas de concrétisation   s'ils arrivent a faire des prix corrects ils sont capable de couler la part de renault dans le marché marocain et le forcer en meme temps a faire plus d'effort  
je connais une personne en France qui a décidé d'acheter une Dacia Sandero stepway  je crois fabriqué au Maroc  elle est avec le options aux alentours de 14 000 € je vous laisse imaginer la part de bénéfice que se fait Renault surtout avec une main d'oeuvre  aussi pas cher

la seul chose qui peut compliquer la tâche c'est la maitrise du processus de fabrication , toyota est le fabricant qui utilise le plus le lean management soit supprimé mura , muda et muri , chose qui hélas est encore loin de nos standard comme des standards européen ou même nord américain , toyota ne contrôle jamais sa qualité , car elle maitrise son processus de chaine d'approvisionnement et de fabrication , toyota fabrique juste à temps et ne stock jamais ... toyota donne a son client ce que il veut fiable et pratique ni plus ni moins , toyota vise l'optimisation total en tout car tout gaspillage , toute activité en d'hors du processus est signe inefficacité , les standards japonnais sont à des années lumières du reste du monde , ils sont stricte concernant cela. pour appliquer la philosophie toyota , c'est son avantage compétitif devant les autres c'est sa compétence clef je dis pas que c'est pas possible on est capable mais il nous faut encore des ressources humaines qualifier pour sa , mais si on y arrive sa serait une vrai avancée , tout le monde viendrait fabriqué chez nous car on aurait eu notre iso .

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:50

Yakuza a écrit:
selon hespress/MHE , le gouv serait en negociations avec Toyota pour une usine

Le gouvernement etudie la demande de "Toyota" pour une usine au Maroc
http://www.hespress.com/economie/246042.html
Si cela se concretise ca serait vraiment génial.
Sachant que Carlos Gohsn vient d'affirmer que Nissan finira bien par s'implanter a Tanger (sans donner de date precise certes,
mais surement dans l'attente de la reprise de l'activite economique en Europe) ca donne de l'espoir tout ca...
http://telquel.ma/2014/11/11/renault-carlos-ghosn-rassure_1422374

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:54

question quand ils disent que nissan va s'implanter est ce que cela veut dire une usine nissan en plus de celle de renault ou bien nissan utilisera celle de renault pour produire ses voitures ??
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 22 Icon_minitime

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