messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar 2011 - 14:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 21:28
Franchement, ici on voit autant de manifs monstres en faveur du pouvoir (à Damas en général), que d'actions (filmées parfois au portable) & de manifs d'opposants. La propagande marche àn fond, & des 2 cotés. Mais j'avoue que mon choix est fait.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 21:32
Le choix ne se pose pas en une question qui serait d'être pour ou contre Bachar El Assad, la question est : qu'est ce qui se cache derrière tout ça? On sait déjà que ce n'est pas la démocratie, ni le bien être du peuple syrien qui est en jeu.
Citation :
Alors qu’une frappe militaire contre l’Iran demeure une option réelle et que la pression s’accroît sur la Syrie, la guerre secrète s’est intensifiée, notamment sous la houlette de la présidence Obama. Selon l’ancien officier de la CIA Philip Giraldi, expert en lutte antiterroriste, la Maison Blanche a récemment communiqué plusieurs directives à la communauté du renseignement, autorisant des actions clandestines accrues contre Damas et Téhéran. (...) De même en Syrie, malgré les mises en garde de la Russie et de la Chine, l’intervention étrangère est bien réelle, décrit-t-il, « par la mise en place d’un réseau clandestin de soutien à l’insurrection contre le gouvernement de Bachar Al-Assad » : les rebelles opèrent depuis la ville turque d’Iskenderun ; ils sont approvisionnés en armes provenant des surplus libyens et directement transportées par l’aviation de l’OTAN ; 600 combattants du CNT libyen les formeraient à la guérilla ; les forces spéciales françaises et britanniques seraient également présentes sur le terrain ; les Etats-Unis fournissent de l’équipement de communication et des renseignements aux rebelles, tandis que les cadres de la National Endowment for Democracy (NED — très active en Russie) dispensent des cours sur « comment construire la démocratie »...
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 21:57
le problème de la syrie c'est quelle est prise en étau entre
israel+occident vs iran pays du golfe vs iran pays arabe vs occident+israel
elle est au milieu de conflit géant et chaque camp fais tout pour qu'elle viennent vers lui
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 22:07
Ce serait 1 super revers pour Clinton, Juppé etc... Aprés qu'ils aient chanté sur tous les tons que Bachar devait partir.
Pour en finir avec la Libye, c'est évident que la mort de Kadhafi arrange beaucoup de monde. Pendant la campagne Présidentielle du Printemps 2007, des fonds arrivaient de Libye pour financer la campagne de Sarko (parait-il), la visite officielle de l'hiver suivant à Paris était en remerciement. Redevenu ennemi mortel, Sarko ne voulait surement pas que Kadhafi se mette à dire tout & n'importe quoi...
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 22:12
pierrot1771 a écrit:
Ce serait 1 super revers pour Clinton, Juppé etc... Aprés qu'ils aient chanté sur tous les tons que Bachar devait partir.
Pour en finir avec la Libye, c'est évident que la mort de Kadhafi arrange beaucoup de monde. Pendant la campagne Présidentielle du Printemps 2007, des fonds arrivaient de Libye pour financer la campagne de Sarko (parait-il), la visite officielle de l'hiver suivant à Paris était en remerciement. Redevenu ennemi mortel, Sarko ne voulait surement pas que Kadhafi se mette à dire tout & n'importe quoi...
le problème est bien la c'et que les décision politique des arabes sont dicté par l'étranger et ils n'y peuvent absolument rien ce qu'il faudrait dans ce Mo c'est des bonnes adm pour comme ça aucun ne pourra se battre, agresser ou se faire agresser pour quelqu'un d'autre
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 22:16
Je ne vous le fait pas dire.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 22:27
Amen
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 10:35
Citation :
Syrie : la Russie propose une résolution surprise à l'ONU
Pressée par la communauté internationale de mettre la pression sur son allié syrien, la Russie a présenté contre toute attente un projet de résolution condamnant les violences perpétrées dans le pays «par toutes les parties».
La Russie vient de faire un grand pas diplomatique en envisageant pourla première fois de mettre la pression sur son allié historique syrien. Le pays, qui s'était jusque là opposé avec force à toute action de l'ONU, a surpris toute la communauté internationale en dévoilant un projet de résolution au Conseil de sécurité, dont il occupe ce mois-ci la présidence tournante, condamnant la répression en Syrie. Même si le texte mentionne de façon plus générale les violences commises «par toutes les parties», incluant donc l'opposition, il fait aussi explicitement référence «à l'usage disproportionné de la force par les autorités syriennes». Une première.
«Ce mouvement de la Russie est bienvenu», s'est félicité le prote-parole du Quai d'Orsay Bernard Valéro. «Cinq mille morts victimes de la répression depuis 10 mois, c'est un bilan accablant et inacceptable.» L'ambassadeur français à l'ONU, Gérard Araud, a lui aussi salué dans un communiqué «un événement extraordinaire puisque la Russie a enfin décidé de sortir de son inaction et de nous présenter une résolution sur la Syrie». «Le texte qui nous est présenté est un texte qui mérite évidemment beaucoup d'amendements car il est déséquilibré. Mais c'est un texte sur la base duquel nous allons négocier», a-t-il ajouté.
Les États-Unis «prêts à travailler avec la Russie» L'ambassadeur français s'était fait remarquer en début de semaine en estimant que l'ONU était «moralement responsable des souffrances du peuple syrien». «Le silence du Conseil de sécurité est un scandale», avait-il lancé. «Il est scandaleux que le Conseil, du fait de l'opposition de certains membres, n'ait pas pu agir pour exercer une pression sur les autorités syriennes», visant implicitement la Chine et la Russie. Les deux pays avaient fait valoir leur droit de veto le 4 octobre pour torpiller un précédent projet de résolution.
Les États-Unis ont également accueilli avec enthousiasme le changement d'attitude de la Russie. La secrétaire d'État Hillary Clinton a déjà affirmé que son pays était «prêt à travailler avec la Russie» sur un texte qui, en l'état, contient «des éléments que nous ne pourrions pas soutenir». Les Russes feraient notamment reposer de façon égale la responsabilité des violences sur l'opposition et les forces de l'ordres. Une «apparente parité» intenable pour son pays, a expliqué Hillary Clinton qui n'avait pas encore eu le temps de lire entièrement le document proposé par la Russie.
La secrétaire d'État a également souhaité que la Ligue arabe soit consultée au plus tôt sur le projet de résolution. Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue doivent justement tenir une réunion urgente samedi au Caire pour répondre à la proposition de la Syrie d'admettre des observateurs sur son sol en échange de la fin des sanctions décidées par la Ligue. Le chef de l'ONU Ban Ki-moon avait quant à lui exhorté mercredi la communauté internationale à agir. «Plus de cinq mille personnes sont mortes en Syrie, cela ne peut plus durer», avait-il déclaré.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 12:53
Un projet de résolution condamnant les violences perpétrées dans le pays «par toutes les parties», et donc condamnant ceux qui en secret arment les uns et les autres, français, britanniques et américains, est vraiment raisonnable et va dans le bons sens. Malgré le contentement de circonstance, les russes ont joué un beau tour au triumvirat.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 14:22
Si ça permet l'arrêt des assassinats par les forces des sécurité, c'est tant mieux. Mais je persiste à dire que Bachar ne peut pas rester au pouvoir, & ne doit pas.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 14:26
Et pas les "assassinats" orchestrés par les forces spéciales françaises et britanniques assistés par des libyens qui arment et soutiennent les "révoltés"? Les russes sont plutôt clairs dans leur approche lorsqu'ils évoquent les violences perpétrées dans le pays «par toutes les parties», et le message n'est pas à destination des syriens, mais bine des occidentaux. L'affaire va au delà ce que représente Bachar, cette déstabilisation du régime permettrait de reconfigurer la carte des alliances dans la région.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 14:49
Tu crois que la Russie fait ça par 'grandeur d'ame'??? Elle ne veut tout simplement pas que l'on empiéte sur son 'pré carré', c'est tout. Au fil du temps, la Russie a vu s'échapper l'Egypte, l'Iraq....Sans parler de la place géographique stratégique de la Syrie & des ports en Méditerranée.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 14:57
Les russes avertissent les occidentaux qu'ils ne veulent pas que l'on vienne jouer dans leur pré carré, mais depuis la fin de la guerre froide il existait un statu quo à ce sujet, statu quo que l'occident ne cesse de vouloir rompre. Les russes pensent aussi à l'avenir. Il se sont fait avoir sur le coup de la Libye qui ne les concernait pas vraiment, à part la volonté de vendre des armes à Kadhafi, pour autant Kadhafi, Moubarak, et Ben Ali étaient des alliés des chancelleries occidentales.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 15:00
Voila, les russes viennent d entrouvrir la fenetre et les occidentaux vont vont penetrer par cette fente et l aggrandir. Je m explique: avant d etre adopté'si accord il y a) le texte de cette résolution proposée sera longuement discuté et surtout,il sera AMENDE c ad qu il y aura des rectifications ,des ajouts et c est par cette approche sinueuse que des amendements permetteront d introduire des determinations imprécises ,genérales qui peuvent etre interprétées selon l optique de celui qui l explique et le tour sera joué(ex de termes a introduire :processus démocratique,protection des civils,observateurs.... Et derriere chaque mot vague, chaque virgule,chaque absence d un article ou sa présence il y- aura une intention ou un piége....
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 15:12
C'est certain. Chacun des négociateurs cherchera à tirer avantage pour sa 'chapelle' & quand la bataille des mots aura commencé, la Syrie & les Syriens passeront au 2nd plan. Mais si ça peut éviter la même chose qu'en Libye...
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 15:14
Rien d' extraordinaire dans l'attitude de la Russie. Vous avez déjà oubliez que pour la libye c'était pareil ?? Au début ils refusaient toutes résolutions et puis après avoir obtenu je ne sais quel contrepartie ils ont ouvert la route aux résolution.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 15:16
Citation :
Sauf que contrairement à la Libye, la Tunisie, l'Egypte, c'est le pré carré russe qui est attaqué en Syrie. Qui peut croire à ce niveau de réflexion que qui que ce soit pense aux peuple syrien, Pierrot, pas plus qu'au peuple libyen d'ailleurs?
Poutine, fortement contesté en interne suite aux legislatives truqués, a besoin que l'on regarde ailleurs. Il se montre compréhensif sur la syrie pour qu'on arrête de le titiller sur ses elections. contre feu tout simplement. d'autant que le CNT Syrien s'est engagé a ne pas porter atteinte aux interets Russe....(sur Tartous entre autre). Vous verrez que si l'on fiche la paix a Poutine, il ne mettra pas de veto au CS. se sont de sacré joueur d'echec ces russes.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 15:27
La Turquie vient d'interdire tout passage de camions Turcs vers le Golfe en transitant par la Syrie. Dans quelques jours, les camions Turcs qui transportent des marchandises et les bus de passager qui iront dans le Golfe ou en Arabie Saoudite transiteront par le pays frère l'Egypte.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 15:33
Là mon Rafi, j'suis bien d'accord avec toi...
Dans toutes ces 'discussions', présentes & à venir,le point le moins discuter & qui rentre le moins en ligne de compte, c'est les Syriens. Mais vous verrez qu'au final, ce sont eux qu'on entendra le +.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 15:37
rafi a écrit:
Un projet de résolution condamnant les violences perpétrées dans le pays «par toutes les parties», et donc condamnant ceux qui en secret arment les uns et les autres, français, britanniques et américains, est vraiment raisonnable et va dans le bons sens. Malgré le contentement de circonstance, les russes ont joué un beau tour au triumvirat.
si des forces de sécurités viennent tuer tes proches violer ta femme tu feras quoi, prendre les armes ou chanter Love&peace brothers ? on traite pas le bourreaux et la victime sur un même pieds d'égalité c'est du fouttage de gueule les armes légères des résistants ne sont pas à comparer à l'artillerie blindés et chars du régime
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 15:48
Merci FAMAS, 100% d'accord avec toi
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 15:59
Les désertions de l'armée se font de plus en plus. Et leur nombre augmente..
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 16:23
Selon l'Armée Libre de Syrie, le nombre des desertions s'élèverait à 13000.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 16:29
FAMAS a écrit:
rafi a écrit:
Un projet de résolution condamnant les violences perpétrées dans le pays «par toutes les parties», et donc condamnant ceux qui en secret arment les uns et les autres, français, britanniques et américains, est vraiment raisonnable et va dans le bons sens. Malgré le contentement de circonstance, les russes ont joué un beau tour au triumvirat.
si des forces de sécurités viennent tuer tes proches violer ta femme tu feras quoi, prendre les armes ou chanter Love&peace brothers ? on traite pas le bourreaux et la victime sur un même pieds d'égalité c'est du fouttage de gueule les armes légères des résistants ne sont pas à comparer à l'artillerie blindés et chars du régime
Pourtant la Libye, tu as suivi comme tout le monde ce qui s'y est passé, les viols, les massacres étaient du pipeau pour faire pleurer dans les chaumières et combien sont tombés dans le panneau? maintenant on te refais le coup en Syrie et tu en redemandes, que je veux-tu que je te dise de plus sinon de te méfier. Les occidentaux ont menti sur tout en Libye, y compris lorsqu'ils juraient de ne pas envoyer de troupes au sol, ce qu'ils ont fait, et pourtant, tu les crois encore. Il suffit de parler de viol, de massacre, pour enflammer l'imaginaire. Depuis l'affaire du Koweit où la fille de l’ambassadeur du pays aux USA témoignait des massacres de bébés par les soldats irakiens dans les hôpitaux, rien n'a changé. Bachar est un dictateur, mais ce n'est pas en prenant le peuple syrien en otage, que la Syrie se libérera.
Et pendant ce temps là, dans les territoires occupés, où vos frères musulmans sont spoliés, assassinés, volés expulsés, que se passe t-il? Justement rien. Décidément cette politique du "deux poids deux mesure"s satisfait tout le monde. Et là où vous estimez qui faille passer à l'action, les mêmes font tout pour que justement, là-bas, rien ne se passe. Belle équité que celle-là.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 16:35
Rafi cette histoire de bébés tués dans un hopital a été utilisé encore une fois dans le contexte syrien,j'ai vu il y a quelques mois sur aljazeera une info qui montrait des bébés morts dans leurs couveuses parce que soit disant les forces de bachar avaient coupé le courant d'electricité de l'hopital.il y a aussi cette histoire de cette fille qui aurait été decoupé en morceaux par les sbirs du regime et qu'on decouvre saine et sauve des semaines aprés.