Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 26 Jan 2023 - 18:27
C'est pas un début Ssi Bradli, ils avaient dit qu'ils retiraient la reconnaissance de bouzebal derrière Rutto retire le tweet et va sur france24 et dit l'exact opposé donc oui on a besoin de clarification est-ce qu'ils retirent ou non la reconnaissance si c'est non on doit leur faire comme on a fait au Pérou pas d'engrais !!
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One, bradli23, Fahed64, S400S, docleo et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 26 Jan 2023 - 19:30
ca sert a rien d essayer de changer la position de pays en afrique alors que les caisses des khoulouglis commencent a se renflouer , faut attendre une autre baisse des cours des hydrocarbures et la tu peux attaquer confortablement, si tu offre des engrais aujourdhui ils vont mettre du cash sur la table pour neutraliser ta demarche
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 26 Jan 2023 - 20:22
Mon allergie se d’éclanche quand j'entends des phrases de ce genre : "partenariat d'exception" ou encore "LE STATUT AVANCÉ"
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 26 Jan 2023 - 20:22
Le cours du gaz est revenu à un prix très bas et faut pas croire.... On en a rentré des sous aussi, l'ocp bien que ce soit une entreprise privée, tout le monde sait bien que l'argent circule.... Le vrai problème c'est que on veut trop rester dans les règles, on est trop doux, trop mielleux... On a un ennemi qu'on connait, on sait qu'il est prêt à jouer de tous les vices , et qu'il est prêt à payer partout où nous gagnerons des points. Et c'est là que notre diplomatie est mauvaise pour moi, on essaye de les battre dans tous les pays mais on a jamais décidé de les affronter chez eux, la valise ça marchera pas si on les fait tomber dans leurs propres piège. Déposer un dossier à l'ONU pour la kabylie, financer le mak, créer un département au royaume spécialement pour la kabylie comme eux ont fait, ministre en charge de la kabylie, attaque frontale au lieu de les affronter chez les autres... Prenons la main un peu.
Ca me rappelle des souvenirs avec l'Espagne en 2021...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Darkvador et Socket-error aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1171 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 26 Jan 2023 - 21:27
Ne rien lâcher et rendre coup pour coup ! L’influence de la france est en déclin surtout en afrique ! On peut enfoncer le clou! Et c’est pas avec l’algérie que ca se passera mieux
bradli23 Colonel
messages : 1866 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 26 Jan 2023 - 22:02
La France veut jouer sur les deux tableaux. Garantir la loyauté de la Corée de l'est pour passer son agenda au Sahel. Et en même temps nous garder dans son giron avec la manipulation de certains dossiers a ll'ue et le dossier du saharai. Ils croient qu'avec ce discours on va baisser notre garde. . Je pense que la décision a été prise de notre côté de s'émanciper et tourner le dos à la France. Surtout avec les coups bas qu'elle nous a joué.
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 26 Jan 2023 - 22:36
La France a choisi de temporiser face à la crise avec le Maroc afin de prévenir une escalade et de garder une certaine maîtrise du rythme. Peut-être que la DGSE a apporté des informations inquiétantes en provenance de Rabat !!
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 26 Jan 2023 - 23:34
Il faut viser les grosses tetes dz et non entre dans jeu francaise de diviser encore plus le Maghreb avec le Kabyle!!!
Sinon on aura nous aussi un polisario a financer comme eux.
Il faut viser chengriha et son clique, quand l'Afrique veut jeter dehors la France, eux les laisse rentrer via la grande porte. Toutes les capitaux Africains doivent suivre ce qui se passe, les bac-10 sont prets a toute pour satisfaire mama franca.
C'est les Algeriens qui doivent reussir Leur hirak et avec les changement energitique ce moment va etre fatale pour ' le pays pivot '
Bruce Wayne aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Jan 2023 - 11:17
La 5e colonne est plus infiltrée qu'on ne le pense !
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Jan 2023 - 11:33
C'est une question de temps avant que le switch s'opère la France est très impopulaire (et au fond elle l'a toujours été) il n'ya qu'a voir les commentaires sur leur page twitter, ce qui amplifié la situation c'est les visas où beaucoup de Marocains ont pris la chose personnellement (Macron a accéléré le processus de ce changement de mentalité)...Je le vis quasiment tout les jours sur un plan pro,ceux de ma génération (90's) vont poser les bases, ceux qui arrivent après (2000's) vont faire une ''Rwanda'', aujourd'hui ceux qui défendent l'idée d'un Maroc francophile (pas francophone, on peut parler français sans être francophile une langue étrangère parlée est toujours un vrai plus) sont soit eux-mêmes franco-marocain, ont étudié en France,ont des enfants qui sont dans le réseaux français au Maroc où ont plus de 45 ans (certains cochent toutes ces cases)...D'ici 2035 je suis sur que les choses changeront à ce niveau inchallah
Maintenant la France a fait son choix c'est avec Alger qu'elle opére une alliance militaire, comme dit plus haut elle n'a jamais voulu d'une résolution de ce conflit car cela allait à l'encontre de ces intérêts , on doit à minima prendre note et envisagé une réponse qui soit indolore pour nos intérêts à moyen -long terme mais il est clair que les intérêts français convergent avec ceux d'Alger plutôt que les nôtres
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
BennyBlanco, bradli23, Atlantic, Fahed64, Darkvador, mkba, docleo et aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Jan 2023 - 14:57
Bruce Wayne a écrit:
C'est une question de temps avant que le switch s'opère la France est très impopulaire (et au fond elle l'a toujours été) il n'ya qu'a voir les commentaires sur leur page twitter,
Je ne sais pas pourquoi on continue à pleurnicher au lieu de renvoyer les représentants du Monde et de l'AFP & Co. Les voisins qui l'ont fait depuis longtemps
Il faut bien se dire que s'ils (le regime en France et en Europe) nous attaquent, cherchent à dénigrer notre systême politique et veulent nous mener à la guerre, c'est que nous sommes sur la bonne voie. Il suffit de voir les attaques depuis près de 20 ans contre la Turquie. Suivons l'exemple Turc et rendons coups pour coups. Ils essayent de détruire notre image, détruisons leur image.
Il faut bien comprendre que l'Europe n'est pas un partenaire, c'est un agresseur depuis les croisades. Pour eux, nous (le sud en général) devons être des fournisseurs de ressources pour leur bien-être. Nous devons comprendre que toute tentative d'émancipation de notre part, toute tentative de reconstruction de notre "empire" economique (la zone d'influence qui comprend le Sahel et l'Afrique de l'Oues jusqu'au nord du Nigeria actuel plus) sera combattue par les Européens car ils ont le plus à perdre.
Nous n'avons pas d'autre choix que de continuer à progresser, combattre la rente et le népotisme au sein de notre société. Revaloriser l'entrepreneuriat et l'innovation. renforcer notre systeme politique pour que la bonne gouvernance et l'interêt public prévallent.
Quant à l'Europe, si les Russes gagnent, l'UE implodera. Sinon, l'UE implodera plus lentement mais ils vont droit dans le mur de toute manière.
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Le Maroc a toujours essayé de passer sous les radars, et nous l'avons remarqué avec la minimisation de son PIB.
Afin de progresser sur ce point Si Alpha, il est nécessaire d'arrêter de fermer les yeux sur ce qui se passe à l'intérieur du pays, notamment en ce qui concerne les médias qui parlent encore de partenariat d'exception avec certains pays européens et nos manuels d'histoire qui minorent grandement les actions malfaisantes du colonialisme sur notre pays que nous payons encore aujourd'hui.
Il est donc important de reconnaître et de s'informer sur l'héritage du colonialisme et de ses conséquences afin de mieux comprendre et aborder notre présent et notre futur.