Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Nouvelles du TGV marocain | |
|
+58saadoveski Adam Socket-error vinseeld WRANGEL Fox-One venblack jrad-killer charly metkow RadOne kurahee F-35 arsenik RED BISHOP youssef_ma73 @Winners MAATAWI mbarki_49 FAR SOLDIER mourad27 juba2 prince09 farewell Extreme28 yassine1985 docleo sorius Ichkirne omar atlas Viper lemay atlasonline leadlord dan klan romh PGM mox H3llF!R3 ScorpionDuDesert winner78 jonas marques ready thierrytigerfan Nano Fremo BOUBOU Yakuza Proton rafi gigg00 Fahed64 Samyadams Mr.Jad Leo Africanus 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nouvelles du TGV marocain Dim 12 Avr 2009 - 0:42 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc
Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.
Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui devrait relier Tanger à Casablanca. Ils portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF. La mise en service de ce TGV ramènera le temps du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min (dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20 milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 Km/h. Il est à signaler que l'introduction au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché». Reste à préciser que la signature de ces contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy. Schéma directeur de la Grande Vitesse En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157
Tanger-casa pour commencer
Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite Modé.: le texte doit être en sitation |
| | |
Auteur | Message |
---|
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 8 Jan 2011 - 15:43 | |
| - Yakuza a écrit:
- ready,tout sauf les ICE allemands,croit moi je sais de quoi je parle
c´est une technologie ou les allemands decoivent,et ils avouent eux meme la superiorité francaise dans le domaine.
en plus,ils se limitent au commerciel,le volet politique laisse a desirer avec eux.. Je suis tout autant convaincu que vous que le TGV est milleur que ses concurents. Ce n'est pas ce que je remet en cause. Siplement le fait de fare un appel d'offre est une manière de mieux négocier le contrat : nous aurions peut être payer moins cher, ou obtenir de meilleur emprunts ou autres ... De plus cela démontre un proffessionnalisme. Cela dis je le répète, je pense que le TGV est le meilleur choix ! Mais cela auré pu être fait avec un appel d'offre : avec un procédure "standard" | |
| | | romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 8 Jan 2011 - 19:04 | |
| je crois que le fet dechoisir tel ou tell entreprise pour executer tel ou tel projet est une decision souvrenne perrsonne n'a le droi de nous obliger a procede a une appel d'offre pour que nous puission avoir un pret je crois que le vito allmand est pluto politique | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 0:15 | |
| - Citation :
- Le coût du TGV marocain va doubler
Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.
Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc. Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.
Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé. http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html |
| | | dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 0:53 | |
| bladi.net n'est pas une source serieuse a mn avis | |
| | | ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 0:58 | |
| - T800 a écrit:
-
- Citation :
- Le coût du TGV marocain va doubler
Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.
Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc . Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.
Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé. http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html Une source officielle ? bladi nous a encore pendu une connerie qui a été reprise par d'autres sites. Pour l'instant voilà ce qu'on sait : - Citation :
- Les principaux engagements de l'ONCF, outre ceux du développement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service ainsi qu'en matière de responsabilité sociétale et environnementale, portent sur la réalisation d'un important programme d'investissement de 33 milliards de dirhams et dont les 2 composantes majeures sont le projet de Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca (20 MMDH) et la poursuite de la modernisation du réseau actuel (13 MMDH).
oncf | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 0:59 | |
| Bladi.net est un fou média |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 1:02 | |
| - ScorpionDuDesert a écrit:
- T800 a écrit:
-
- Citation :
- Le coût du TGV marocain va doubler
Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.
Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc . Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.
Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé. http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html Une source officielle ?
bladi nous a encore pendu une connerie qui a été reprise par d'autres sites. Pour l'instant voilà ce qu'on sait :
- Citation :
- Les principaux engagements de l'ONCF, outre ceux du développement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service ainsi qu'en matière de responsabilité sociétale et environnementale, portent sur la réalisation d'un important programme d'investissement de 33 milliards de dirhams et dont les 2 composantes majeures sont le projet de Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca (20 MMDH) et la poursuite de la modernisation du réseau actuel (13 MMDH).
oncf alstom ce frotte les mains pas de concurant |
| | | ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 1:14 | |
| - Al joundi a écrit:
alstom ce frotte les mains pas de concurant - Citation :
- sera financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministère marocain de l'Equipement et des Transports
+ centre d'excellence de la grande vitesse ferroviaire = sous-traitance + Soutien politique Mais que veut le peuple ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 1:24 | |
| oui, je comprend bien pour cette offre ils auraient du faire la même chose pour le rafale serait etait valable pour nous . |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 3:35 | |
| - Al joundi a écrit:
- T800 a écrit:
-
- Citation :
- Le coût du TGV marocain va doubler
Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.
Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc. Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.
Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé. http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html
4.5 milliards de dollars presque le double de ce que va cout des 24 f16 C/D c'est trop chére comme même. en plus juste comme distance tanger casablanca. ...le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose... |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 3:43 | |
| Si j'étais à ta place je commencerais à faire des recherches, pour s'assurer que je dit pas du n'importe quoi, notamment les projets d'extension du réseau ferrovière marocain ! les jugements et conclusions genre " pour faire plaisir à sarko ou n'importe " n'ont pas de place dans ce forum ! tu as le droit d'être contre ce projet, même si je vois vraiment d'ou ca vient cette légitimité, mais en présentant son avis, ca doit être accompagné des arguments forts et bien étudiés ! ceux qui étaient contre le TGV au Maroc ont fermé leur gueule après l'annonce du méga projet d'Alstom au Maroc. _________________ | |
| | | ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 12:53 | |
| - T800 a écrit:
- ...le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose...
12 à 24 millions de touristes sont transportés par an sur l'axe Casa-Rabat
Dernière édition par ScorpionDuDesert le Sam 7 Mai 2011 - 14:50, édité 1 fois | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 13:17 | |
| - T800 a écrit:
4.5 milliards de dollars presque le double de ce que va cout des 24 f16 C/D c'est trop chére comme même. en plus juste comme distance tanger casablanca...le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose... t'as déjà pris un train au maroc de ta vie ? ..... ta famille a déjà pris des trains regulierement au Maroc ou non ? pour ton info, la ligne TGV reliera d'abord Kenitre à Tanger , viens chercher un seul touriste à Kenitra et si tu le trouves, je te paies ce que tu veux ce mythe du tourisme au maroc commence à faire mal à certains cerveaux.... quant à l'info de Bladi, je préféres ne pas commenter ces betises !!! | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 13:35 | |
| - T800 a écrit:
- Al joundi a écrit:
- T800 a écrit:
- http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html
4.5 milliards de dollars presque le double de ce que va cout des 24 f16 C/D c'est trop chére comme même. en plus juste comme distance tanger casablanca. ...le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose... L'objectif de ce TGV est de créer de l’attractivité, de la compétitivité et de la croissance sur certaines ville clefs du Royaume : Tanger , Casa, Rabat, Marrakech : le TGV n'est que le maillion d'une chaine. De plus pourquoi relier des petites villes quand on sait que le potentiel commerciale que ces petites villes représentent créer de la rentabilité ? (Ce seront des gouffre financier). | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 13:49 | |
| Étant dans le ferroviaire, je peux vous confirmer que c'est un magnifique outil de développement et de croissance économique. Surtout le TGV... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 15:12 | |
| sans parler du projet futur, alstom se fournit du maroc depuis des années deja pour certaines pièces de tramway et de trains
pendant les jours fériés vacances scolaires ou /fetes, les trains de l'oncf sont surbooké
le tgv va réduire de +3 fois le temps de trajet actuel
Dernière édition par ahmedA le Sam 7 Mai 2011 - 15:46, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 15:19 | |
| - Citation :
23/11/2010 1 Million 250 000 Voyageurs ont choisi le train pour se déplacer pendant les vacances de Aïd Al Adha 1434
À l’occasion d’Aïd AL ADHA 1431, l’ONCF a transporté 1 Million 250 000 Voyageurs durant la période de vacances coïncidant avec cette grande fête religieuse.
Une importante affluence des voyageurs a été enregistrée dans toutes les gares du réseau avec un retour massif pendant la journée du Dimanche 21 Novembre 2010 qui a établi un record de 130 000 voyageurs.
L’ONCF a réussi cette performance grâce à la mise en place d’une batterie de mesures et la mobilisation de tous les cheminots et les moyens matériels qui ont contribué à assurer les déplacements de ses clients dans les conditions optimales de sécurité et de confort.
En effet, plus de 2500 trains ont circulé tout au long de cette période avec un programme de renforcement de la capacité des trains réguliers et d’ajout de trains spéciaux sur les principaux axes du réseau ferré notamment Marrakech-Khouribga-Casablanca-Rabat-Meknès-Fès-Sidi Kacem-Tanger-Oujda-Nador.
Une permanence de 24h sur 24h a été assurée pendant cette période en vue de surveiller le trafic, superviser la circulation des trains et veiller au bon déroulement du voyage tout en assistant les voyageurs en gare et à bord des trains.
L’ONCF remercie tous ceux qui ont choisi le train pour leurs déplacements à l’occasion de ces vacances de l’Aïd Al Adha 1431. - Citation :
- 07/04/2010
1 Million de Voyageurs ont choisi le Train pour se déplacer pendant les vacances scolaires
A l’occasion des vacances scolaires du 2ème semestre de l’année 2010, l’ONCF a transporté 1 Million de Voyageurs durant la dizaine de jours étalée sur la période allant du Vendredi 26 Mars au Dimanche 04 Avril 2010. A l’occasion des vacances scolaires du 2ème semestre de l’année 2010, l’ONCF a transporté 1 Million de Voyageurs durant la dizaine de jours étalée sur la période allant du Vendredi 26 Mars au Dimanche 04 Avril 2010.
Une grande affluence a marqué les principales gares du réseau avec un retour massif pendant la journée du Dimanche 04 Avril 2010 où un record de 110.000 voyageurs a été enregistré.
L’ONCF a réussi cette opération grâce à la mise en place d’une batterie de mesures et la mobilisation de tous les cheminots et des moyens matériels qui ont contribué à assurer les déplacements de ses clients dans des conditions optimales de sécurité et de confort.
En effet, 2.000 trains ont circulé tout au long de cette période avec un programme de forcement et de circulation de trains spéciaux sur les principaux axes du réseau ferré : Casablanca- Rabat- Fès-Marrakech-Tanger.
Une permanence de 24h sur 24h a été assurée pendant cette période pour surveiller le trafic, superviser la circulation des trains et veiller au bon déroulement du voyage tout en assistant les voyageurs en gare et à bord des trains.
L’ONCF remercie tous ceux qui ont choisi le train pour leurs déplacements à l’occasion des vacances scolaires 2010.
oncf |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 7 Mai 2011 - 16:10 | |
| - T800 a écrit:
- Al joundi a écrit:
- T800 a écrit:
- http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html
4.5 milliards de dollars presque le double de ce que va cout des 24 f16 C/D c'est trop chére comme même. en plus juste comme distance tanger casablanca. ...
le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose... si comme même on a toujours besoin du TGV pour cette zone cotiere allonger le littoral Tanger____ Agadir c'est pas mal |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 8 Mai 2011 - 1:18 | |
| forcer de dire une nouvel fois quel est l’intérêt d’investir 4.5 milliards de dollars pour le TGV au maroc?!!c'est beaucoup d’argent pour un projet dont l’utilité reste à démontrer… personnellement je ne suis pas contre ce projet mais je dit tout simplement que ce projet est loin d’être vital pour un pays comme le Maroc;y a surement d'autres priorités pour mettre ses 4.5 milliards de dollars,cette somme aura des retombées plus intéressantes si elle est investit dans d’autres projets plus importants... et puis quel sera le prix à payer pour voyager sur le TGV marocain?!! il y a fort à parier que le prix est tellement élevé que l’écrasante majorité des marocains ne pourront pas se payer un voyage sur ce TGV!!! je le redit encore,avant de songer au TGV,le Maroc devrai rénover le réseau actuel et réaliser l’extension du réseau ferroviaire,améliorer la sécurité des passages à niveau et acheter de nouvelles rames plus confortables et plus rapides...et tout cela reviendrai beaucoup moins cher;notez que le coût kilométrique d’une ligne TGV par rapport à une ligne classique est 10 à 20 fois plus élevé! http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-tgv-15-9-millions.shtml j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres des explications a cela?!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 8 Mai 2011 - 1:33 | |
| - T800 a écrit:
- forcer de dire une nouvel fois quel est l’intérêt d’investir 4.5 milliards de dollars pour le TGV au maroc?!!c'est beaucoup d’argent pour un projet dont l’utilité reste à démontrer…
personnellement je ne suis pas contre ce projet mais je dit tout simplement que ce projet est loin d’être vital pour un pays comme le Maroc;y a surement d'autres priorités pour mettre ses 4.5 milliards de dollars,cette somme aura des retombées plus intéressantes si elle est investit dans d’autres projets plus importants...
et puis quel sera le prix à payer pour voyager sur le TGV marocain?!! il y a fort à parier que le prix est tellement élevé que l’écrasante majorité des marocains ne pourront pas se payer un voyage sur ce TGV!!!
je le redit encore,avant de songer au TGV,le Maroc devrai rénover le réseau actuel et réaliser l’extension du réseau ferroviaire,améliorer la sécurité des passages à niveau et acheter de nouvelles rames plus confortables et plus rapides...et tout cela reviendrai beaucoup moins cher;notez que le coût kilométrique d’une ligne TGV par rapport à une ligne classique est 10 à 20 fois plus élevé! http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-tgv-15-9-millions.shtml
j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres des explications a cela?!! Un pays ou y' a un TGV peut dire qu'il fait partie des pays développés. A l' heure ou certains pays l' ont depuis 20 ans, Fatima, Ali et consorts ont autant le droit que François, Olga et consorts à voyager à haute vitesse. ( je paraphrase RTE ) ... Le TGV au 21° siècle c'est essentiel. |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 8 Mai 2011 - 1:55 | |
| - T800 a écrit:
- forcer de dire une nouvel fois quel est l’intérêt d’investir 4.5 milliards de dollars pour le TGV au maroc?!!c'est beaucoup d’argent pour un projet dont l’utilité reste à démontrer…
personnellement je ne suis pas contre ce projet mais je dit tout simplement que ce projet est loin d’être vital pour un pays comme le Maroc;y a surement d'autres priorités pour mettre ses 4.5 milliards de dollars,cette somme aura des retombées plus intéressantes si elle est investit dans d’autres projets plus importants...
et puis quel sera le prix à payer pour voyager sur le TGV marocain?!! il y a fort à parier que le prix est tellement élevé que l’écrasante majorité des marocains ne pourront pas se payer un voyage sur ce TGV!!!
je le redit encore,avant de songer au TGV,le Maroc devrai rénover le réseau actuel et réaliser l’extension du réseau ferroviaire,améliorer la sécurité des passages à niveau et acheter de nouvelles rames plus confortables et plus rapides...et tout cela reviendrai beaucoup moins cher;notez que le coût kilométrique d’une ligne TGV par rapport à une ligne classique est 10 à 20 fois plus élevé! http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-tgv-15-9-millions.shtml
j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres des explications a cela?!! Primo, tu supposes que le prix du TGV est de 4.5 Milliards ce qui n'est fondé sur rien, à part une supposition de Bladi.net Secondo, tu n'a apparemment pas entendu parlé des investissements d'Alstom, ça fera gagner au Maroc à moyen terme des sommes plus importants que l'investissement initial, c'est ce qu'on appel du gagnant-gagnant. Tertio, economie et politique c'est lié, nous n'avons pas pris des rafales françaises, la France c'est notre allié stratégique, acheter un TGV est un bon geste envers ce pays. On a tout à gagner de ce projet, et ne t’inquiète pas , l'ONCF a un programme d'investissement ambitieux, on a pas que le TGV dans les plans. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain | |
| |
| | | | Nouvelles du TGV marocain | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|