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| Nouvelles du TGV marocain | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Nouvelles du TGV marocain Dim 12 Avr - 0:42 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc
Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.
Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui devrait relier Tanger à Casablanca. Ils portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF. La mise en service de ce TGV ramènera le temps du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min (dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20 milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 Km/h. Il est à signaler que l'introduction au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché». Reste à préciser que la signature de ces contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy. Schéma directeur de la Grande Vitesse En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157
Tanger-casa pour commencer
Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite Modé.: le texte doit être en sitation |
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Auteur | Message |
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mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 1:07 | |
| T800Vue qu'ont risque d'adhérè au CCG, cela ne devrais pas être compliquer de trouver un nouveau prêt au cas ou les travaux dépasseraient l'enveloppe prévus, sinon pour le financement de cette enveloppe elle est déjà boucler. Sinon a tu une source plus crédible que Yabladit pour affirmer tes dires? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 1:13 | |
| PGM...je suis des plus favorable a voir une ligne TGV Oran-Ouejda,je le répète encore je ne suit pas contre ce projet,j'essaye juste d'affirmer que vue la situation actuelle des lignes ferroviaire au maroc,le plus judicieux a l'heur actuelle est de moderniser ce coté la avant de s'attaquer au TGV...Ok. |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 1:31 | |
| Le "ok" qui traduit l'énervement et la directivité, je le goutte très peu. il a été dit 10 fois que c'est packaging TGV/Alsthom avec usine locale, et qu'on ne peut apprécier le seul cout du train alors que l'on parle de projets industriels. Par ailleurs, il ne faut pas parler de cout, mais de surcout induit par le choix du TGV. Et c'est là que les journalistes amateurs se trompent : il faut d'abord considérer qu'il fallait une seconde ligne dans l'axe tanger--Casa. Donc de toute façon il aurait fallu, meme pour un train moderne non LGV, compter entre 700 et 1 Mds$. Si donc le TGV revient à disons 2/2,5Mds$, alors le surcout n'est que du différentiel. une LGV transmaghrebine serait plus que souhaitable. Ca voudrait dire que nous avons déjà surmontés bien des problèmes.
PGM | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 1:56 | |
| c'est fous comment un simple OK peut ce traduire - Citation :
- une LGV transmaghrebine serait plus que souhaitable. Ca voudrait dire que nous avons déjà surmontés bien des problèmes.
exact,et sa mérite bien des réflexions... |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 2:03 | |
| Tant que le régime militaire restera au pouvoir à Alger, sa restera un voeux pieux ! Quand aux chois des investiments fait dans l'industrie ferrovière, il y a tout un topic réservé aux différents projets ferrovières et on y vois tout les projets d'extension et de modernisation des infrastrucrure ferrovière (en dehors du TGV) mais quand on se borne à regarder les choses à travers le prisme du nationnalisme étriqué, on ne peut hélas voir les véritables avancé, on se contente du dénigrement de bas étages... _________________ | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 2:31 | |
| - T800 a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- T800 a écrit:
- ne soyez pas vexé messieurs,ici on parle du TGV marocain,pas du métro algérien
Vexé de quoi? De vous Le jour ou vous construirez une autoroute autre que part des chinois et avec des aires de repos la oui je serai vexé tu est au moins aux courant que sur les 40 soumissionnaires charger du terrassement de l’itinéraire du TGV de l’axe Tanger Casablanca,dix(10)a peine sont marocains j'imagine déjà que les chinois serrons de la partie...pour ne pas dire qu'ils ferrons la majorité des 30 autres soumissionnaires.
- PGM a écrit:
- Ce que certains appellent une dépense, n'est souvent qu'un investissement. Le TGV (dont le cout pour les finances marocaines avoisinera 2Mds$)
2Mds$ ce n'est que le coût des trains;le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget est bien plus important que ces 2Mds$...le chiffre de 4,5Mds$ n'est pas démesurée pour autant. - Citation :
- T800 tu devrais te réjouir d'une tel investissement, a terme vous pourrez acheter des TGV construit au Maghreb des TGV non français, le top quoi !
TGV construit au maroc?!!! ayez un minimum d'industrie militaire et ont reparlera... Cher T-800 Pour ce qui est de l'aspect financier de ce projet qui à l'air de te tenir à coeur car tu semble te souvier du sort de tes voisins Marocains et nous t'en remércions tous, sache que : Règle N°1 en géstion 1ère année dans n'importe quel école de commerce : un investissement n'est ni cher ni abordale, il est rentable ou non rentable. Aujourd'hui les étude d'exploitation du TGV au Maroc montrent que les chances que ce type de projet (même avec ce cout) marche sont forte, et que le niveau de risque est acceptable. Mais encore une fois merci de te soucier de la potentiel non rentabilité du projet vu le nivo de vie des pauvre Marocains qui crèvent la dale et qui n'auront donc pas de quoi prendre le TGV qui va vite et qui coute cher. Sache par ailleurs que pour ce qui est de l'appel d'offre ( et nous avons déjà eu l'occasion d'en parler), aucun fournisseur potentiel de train à grande vitesse n'était en mesure de s'aligner sur l'offre de la France qui fournissait en plus de la technologie, du financement et de l'expéritise d'important investissement industriels dans le férovière : ta question :" pourquoi il n'y a pas eu d'appel d'offre" ma réponse (une autre question) : " qui été capable de s'aligner " ? | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 2:32 | |
| - T800 a écrit:
- TGV construit au maroc?!!! ayez un minimum d'industrie militaire et ont reparlera...
alors la réponse a cette question je viens de l'avion ce soir , autour d'un café avec plusieurs offi de l'armée , la question est le maroc est capable moyen et compétence , surtout dans la construction naval , la réponse est oui . il veux le faire non . pourquoi ? - le maroc est un pays stable politiquement et le risque d'enter en guerre est minime . - le maroc a choisi de faire la guerre économique , notable a l'espagne en 1er lieux a sbta. . -quand un pays commence une industrie militaire il devient un pays soubsonné par les grande puissance , alors que dans le contexte actuelle ou le maroc il veut faire une large avancé économique , il mise surtout sur les investissement étranger , alors que un pays producteur d'arme pour les investisseur est surtout un ennemie potentiel. - faut savoir que au cours de cette année le maroc a investie largement dans les électronique et la nano technologie , formation et production de future technologie marocaine a 100% , sans parlé de l'automobile et l’aéronautique . mais tout en civile , une fois que on aura une économie capable d'être plus indépendante , que no problème politique avec nos voisin seront réglé , on va se lancer dans l'industrie militaire , et la on va utilisé le savoir faire acquit dans le domaine civile . _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 3:15 | |
| c'est trop beau pour être vrai...et puis ont aura toujours une belle longueur d'avance...comme d'hab retour au sujet: Parmi les projets à moyen terme l'ONCF envisage la réalisation de deux lignes de TGV au alentour de 2015;La première relira les villes Rabat,Casablanca,Marrakech,Agadir... Et la seconde relira la ville Rabat,Meknes,Fez,Tazaet,Oujda pour continuer vers l'Algérie dans le cadre du projet de TGV trans-Maghrébin.donc apparemment y a bien eu une volonté de la part de l'Algérie pour participer dans un tel chantiers?!!! financièrement l'Algérie a les reins solides,sa peut booster le projet?!!! |
| | | atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 3:56 | |
| - T800 a écrit:
- c'est trop beau pour être vrai...et puis ont aura toujours une belle longueur d'avance...comme d'hab
retour au sujet:
Parmi les projets à moyen terme l'ONCF envisage la réalisation de deux lignes de TGV au alentour de 2015;La première relira les villes Rabat,Casablanca,Marrakech,Agadir... Et la seconde relira la ville Rabat,Meknes,Fez,Tazaet,Oujda pour continuer vers l'Algérie dans le cadre du projet de TGV trans-Maghrébin.
donc apparemment y a bien eu une volonté de la part de l'Algérie pour participer dans un tel chantiers?!!! financièrement l'Algérie a les reins solides,sa peut booster le projet?!!! Mon ami l'Algérie n'a jamais financé quoi que-ce soit au profit du Maroc, et ne le fera jamais. L'idée d'un TGV trans-maghrébins n'est hélas qu'un rêve, avant ça, c'était question d'autoroute et avant on parlait d'un train normal trans-maghrébin. Faut être honnête, l'Algérie cherche à tout prix à asphyxier le Maroc. Lorsque dernièrement les Etats unis parlaient d'un projet de libre échange maghrébins, l'Algérie s'est directement plaint en disant que ça ne profitera qu'au Maroc et à la Tunisie qui utiliserons l'autoroute Est-Ouest à leur profit... des excuses bidons, qui ne peuvent convaincre aucune personne ayant un minimum d’intelligence économique... Pour les marocains, l'histoire est assez claire : l'Algérie qui a les reins solides (Petrole et gaz) ne prendra JAMAIS aucune mesure qui peut un jour bénéficier au Maroc. Pourquoi ça ? pour assurer un leadership régional, et c'est bien évidemment la même raison pourquoi on pense que les algériens veulent nous couper en deux (question du sahara) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 5:12 | |
| - Fahed64 a écrit:
- :
Parce que avoir une usine de Kalash foireuse sa va nous faire rouler des locomotive maintenant.
T c'est banal d'acheter une licence de fabrication d'un truc pareil, qu'en est il de la rentabilité? meme des pays comme le soudan en produise... |
| | | atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 7:10 | |
| - T800 a écrit:
- c'est trop beau pour être vrai...et puis ont aura toujours une belle longueur d'avance...comme d'hab
?!!! T 800, je t'aime bien, alors évites d'écrire des bêtises STP !!!!!!!!!!! L4ALGERIE n'a aucune longueur d'avance et vous n'avez pas à proprement parler d'industrie militaire ... l'usine de constuction/montage de kalach et le complexe militaire de j'ai zappé le nom ( BOUIRAT ?? ) ne conferent pas à l'algerie le rang de producteur d'armes... le maroc produisait dans les années 70 des armes ( LICENCE berreta ) à FEZ, c'est pas pour autant qu'il etait producteur d'armes qd au reste, il suffit de voir pour se convaincre que le maroc a une dynamique économique bien plus poussée que son voisin... Si ON VEUT ËTRE FACTUEL, et pas raconter des conneries qui " me sortent " de mon sommeil ....: le TGV est en cours de construction au maroc, et il n'est pas un luxe , mais bien une necessitée: celle de relier 3 CENTRES NEUDO- ECONOMIQUES MAJEURS DANS LE MAROC DE DEMAIN CASA/MOHAMEDIA ......RABAT /KENITRA ...........LARACHE/TANGER M'enfin moi dans tout ça.....je ne retiens qu'une chose, c'est que le maroc est entrain d'acquerir le statut de producteur industriel dans 3 domaines clés : -aeronautique ( déjà 1milliards $ C.A) et des projets en cours significatifs -ferroviaires ( avec installation d'un grand centre ALSTOM) -automobile ( avec toutes les nouvelles implatantations qui vont faire du maroc , LE PRODUCTEUR AUTOMOBILE de demain EN afrique ) INDUSTRIE militaire....................................pourquoi faire !!!!!! ce qu'il faut c'est une industrie de soutien !!!!!!! PAS UNE INDUSTRIE MILITAIRE UNE INDUSTRIE MILITAIRE DIGNE DE CE NOM........................ben pas grand monde en posséde une et c'est ruineux !!! une industrie de soutien ( IRAN/EGYPTE etc etc ) arrêtons avec cette comparaison algerie :maroc le maroc de 1970 AVAIT un PNB 4 FOIS INFERIEUR à l'ALGERIE EN 2010 l'ALGERIE n'a qu'un avantage de 1, 5 FOIS . Regardons pluitôt les faits !!!! plutôt que de palabrer... et dans les FAITS....... ben le maroc fait qd même pas mal en ce moment aprés, le chien aboie........................et la caravane ......... RDV en 2015/2020 on reparlera de tout ça !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 7:27 | |
| Ce genre de comparaisons les marocains franchement s'en balancent,les reves d'hegemonie ou de fantasmes de grandeur n'interessent pas le marocain lambda ni l'Etat marocain.ce qui compte pour nous cde n est pas de depasser ou concurrencer l'algerie le but c est de realiser le progres de notre pays et assurer une meilleure vie a nos compatriotes.les fantasmes ce n est pas ca qui fait vivre les gens. |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 7:31 | |
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| | | marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 9:31 | |
| concernant l'exportation du TGV, il ne faut pas oublier que l'AS (notre futur partenaire dans le CCG) a un programme très important d'achat de TGV ..pour la ligne Djeddah-La Mecque .. le contrat est encore en discusions entre Alsthom et l'AS ...nul doute que les autres pays de la région seront également intéressés par des TGV et l'implantation marocaine est surtout une réference pour Alsthom.. la future plate-forme ferroviare Grande vitesse au Maroc (situé probabalement à Tanger Med) employera plus de 5000 salariés et aura en charge de la conception à la production d'elements pour les TGV. En plus un institut de formation aux métiers du ferroviaire sera monté en partenariat avec des écoles et des universités marocaines, car le ferroviaire c'est également de la matiére grise... ____________________________________ quant à se comparer avec l'algérie, tout marocain s'en fout , ce pays n'est pas du tout uen référence pour le marocain moyen, dire qu'on dépasse ou pas l'algérie sur tel ou tel secteur n'intéresse même pas un chat de gouttiére ici au maroc | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 12:27 | |
| Messieurs les modérateurs, si on pouvait supprimer tout ces HS... et dégagez moi ce fouteur de trouble, qu'il retourne d'où il vient ! Ces posts puent la jalousie maladive envers le Maroc, et n'ont aucune valeur ajoutée : reese ou un membre espagnol dont j'ai oublié le pseudo, eux savent débattre et écouter les idées des autres...
Depuis qu'il est là, le forum a perdu en fluidité et il pourri chaque sujet où il poste ! on est pas sur son forum communiste ici !
Si nous faisions ne serait ce qu'1% de ce qu'il fait ici, là d'où il vient on aurait déjà été banni... nous sommes trop tolérants ! |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 12:39 | |
| Cobrath,
le staff veille effectivement a ce que notre forum ne soit pas non plus tirer vers le bas par des membres dont c'est la spécialité. Ceci dit, nous agissons toujours dans le cadre qui est le notre qui nous interdit de nous déterminer vis à vis de quelques sites que se soit. Notre hospitalité est légendaire et on ne donne pas l'occasion aux "sournois" de revendiquer la "hagra" qui n'est pas notre spécialités.
PGM | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 14:22 | |
| - PGM a écrit:
- Cobrath,
le staff veille effectivement a ce que notre forum ne soit pas non plus tirer vers le bas par des membres dont c'est la spécialité. Ceci dit, nous agissons toujours dans le cadre qui est le notre qui nous interdit de nous déterminer vis à vis de quelques sites que se soit. Notre hospitalité est légendaire et on ne donne pas l'occasion aux "sournois" de revendiquer la "hagra" qui n'est pas notre spécialités.
PGM tout à faif ok.. ce que je comprends pas c'est que notre ami Dzz se focalise trop sur notre projet de TGV !!!!!!!! qu'il nous parle un peu de "Air Algérie" dite "Air couscous" par eux mêmes.. |
| | | marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 14:22 | |
| j'abondes au commentaire de Cobrath , surtout que ce n'est pas le premier post tiré d'une poubelle et qui est glissé dans nos échanges .... pour rappel, le cout des rames TGV est de 400 millions d'euros pour les 14 rames .. et non de 2,5 milliards ou je ne sais combien !!!... rappel avec citation : - Citation :
- Le groupe français Alstom a annoncé vendredi 10 décembre la signature à Tanger d'un contrat de près de 400 millions d'euros pour la fourniture de quatorze rames de TGV au Maroc qui doivent être mises en service en décembre 2015 sur l'axe Tanger-Casablanca.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/12/10/le-maroc-achete-14-rames-de-tgv_1451955_3212.html | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 14:56 | |
| - Citation :
- TGV : Société Générale et Natixis finalisent le financement de la première ligne
Jeudi, 06 Janvier 2011 09:33 Société Générale Corporate & Investment Banking, Natixis et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ont signé, récemment à Tanger, un accord de prêt pour le financement des équipements de la future ligne de Train à Grande Vitesse reliant Tanger à Casablanca. Cette convention de crédit, garantie par la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE), entre dans le cadre d'un protocole franco-marocain signé en octobre 2007. Le crédit acheteur accordé par Société Générale Corporate & Investment Banking (agent et chef de file) et Natixis (co-chef de file) pour ce financement à l'exportation, est de 275 millions d'euros. Il permettra l'acquisition par l'ONCF de 14 rames à grande vitesse auprès de la société française Alstom.Avec plus de 6 millions de voyageurs attendus dès la première année de sa mise en service à fin 2015, le projet permettra de réduire les temps de parcours : 2h10 au lieu de 4h45 entre Tanger et Casablanca et 1h20 au lieu de 3h45 entre Tanger et Rabat. Ce projet de ligne à grande vitesse, qui porte sur un montant global de 20 milliards de dirhams, s'inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers engagés sous la conduite de Sa Majesté Mohammed VI. http://www.financenews.press.ma/portail/index.php?/Ca-se-passe-au-Maroc/tgv-societe-generale-et-natixis-finalisent-le-financement-de-la-premiere-ligne.html PGM | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 15:05 | |
| - PGM a écrit:
-
- Citation :
- TGV : Société Générale et Natixis finalisent le financement de la première ligne
Jeudi, 06 Janvier 2011 09:33 Société Générale Corporate & Investment Banking, Natixis et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ont signé, récemment à Tanger, un accord de prêt pour le financement des équipements de la future ligne de Train à Grande Vitesse reliant Tanger à Casablanca. Cette convention de crédit, garantie par la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE), entre dans le cadre d'un protocole franco-marocain signé en octobre 2007. Le crédit acheteur accordé par Société Générale Corporate & Investment Banking (agent et chef de file) et Natixis (co-chef de file) pour ce financement à l'exportation, est de 275 millions d'euros. Il permettra l'acquisition par l'ONCF de 14 rames à grande vitesse auprès de la société française Alstom.Avec plus de 6 millions de voyageurs attendus dès la première année de sa mise en service à fin 2015, le projet permettra de réduire les temps de parcours : 2h10 au lieu de 4h45 entre Tanger et Casablanca et 1h20 au lieu de 3h45 entre Tanger et Rabat. Ce projet de ligne à grande vitesse, qui porte sur un montant global de 20 milliards de dirhams, s'inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers engagés sous la conduite de Sa Majesté Mohammed VI.
http://www.financenews.press.ma/portail/index.php?/Ca-se-passe-au-Maroc/tgv-societe-generale-et-natixis-finalisent-le-financement-de-la-premiere-ligne.html
PGM
J'aimerai prendre partie pour notre voisin T800 et essayé d'enlever tout soupçon de malhonnêteté intellectuel ou de déficience mentale qui pèse sur lui. Il a certainement du confondre la valeur en euros et en dirham du contrat pour les rames de TGV, d'ou sa maladresse à sortir un chiffre de 4 milliard. Il fallait bien évidement et en toute bonne fois comprendre 4 milliard de Dirham. Le malentendu étant dissipé, nous pouvons revenir au sujet _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 15:52 | |
| - Citation :
- Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Citation tirée de Bladi.net(Site Marocains) l'article postée par ce Cher t800, il les a quand meme pas inventé |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 15:59 | |
| pour rappel bladi.net avait annoncé la mort de Boutef lors de son hospitalisation à Paris, sa permet d'avoir un meilleur point de vue de la crédibilité de ce site... _________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 16:33 | |
| Salut Samir, textuellement, voilà ce que dit l'article dont tout le monde conteste le sérieux : - Citation :
- Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc. Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.
Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé.
Comme si franchement on ne savait pas qu'un train roule sur des rails et comme si l'ONCF n'avait pas budgéter la construction des voies ferrés. Ok on n'est pas les US, mais quand même, on n'est pas des Apaches non plus. Le maroc est connu pour avoir un corps important de "ponts et chaussées" et "mines" dans ses grandes régis, qui souvent ont fait leur classe chez des constructeurs français avant de rapatrier (ce qui donne lieu à un certains lobbying/entrisme de cette caste d'ailleurs). Par ailleurs, impossible d'obtenir un financement si le projets n'est pas bien ficelé. Je pense qu'un train sans rails, ça se serait vu. Cdt PGM | |
| | | mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Mai - 21:13 | |
| Bientôt il risque de nous reprocher l'extansion de Tanged Med, car il faudrait pensé déjà à amélioré les autres port avant......,Désoler mais le TGV sera construit le finacement est bouclé et son cout aussi, il peut y avoir des fluctuations de 10 à 20% du prix de départ, mais pas du double, faut être neuneu pour croire qu'ils n'ont pas fait d'étude sur le Coût d'un tel projet. PS: on te consultera pour le prochain gros projet tu nous laisse tes coordonnées . | |
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| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain | |
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| | | | Nouvelles du TGV marocain | |
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