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Sujet: L'industrie automobile au Maroc Ven 24 Mai 2024 - 12:38
Rappel du premier message :
C'est ridicule de vouloir développer une voiture marocaine avec un marché ne dépassant pas les 70k véhicules annuellement même avec toit les marchés de l'Afrique de l'ouest, un moteur marocain ? Il faut déjà développer notre sidérurgie
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AVEROUES Lt-colonel
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 12 Juin 2024 - 16:54
Une carte à jouer. J'espère que l'UE appliquera ces taxes
Citation :
Concurrence : L’UE menace de taxer lourdement les véhicules électriques chinois
messages : 555 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 12 Juin 2024 - 18:57
ils parlent de “subventions injustes” alors que c est eux qui ont cree cette methode au debut de l 'apres-guerre. c est les allemands qui l ont cree pour relancer leur secteurs industrielle et ouvrir des nouveaux marcher, la premiere voiture allemande de l apres-guerre (VW Coccinelle) ete vendu moins cher que son coup de production ce qu est rendu les americains foux et qui sont meme aller a la mettre en piece detacher et calculer le prix de chaque piece pour a la fin venir a la meme conclusion que les allemand perder de l argent sur chaque Coccinelle vendu.
les chinois utilise la meme methode mais en plus aggressive en le combinent avec la manipulation du Yuan. ils ont compris que les subventions est la seul methode pour ratraper et surtout concurencer les industrielles occidenteaux qui ont des decennies et siecles meme d avances, controle des marches ainsi qu une situation finaciere brutale dont les marques de voitures qui ont leur propre banques ( exemple chiffre d affaire de VW AG c est presque 3 fois le PIB du maroc).
alors pas question de laisser un industrielle automobile prendre des credit a la banque pour developer une voiture, acheter un terrain et construire une usine car renboursser ses credit va faire exploser son prix de vente. ils l on fait pour l acier, smartphones, electronique, panneaux solaire... et maintenant pour les Ev .
les politiciens ici en Allemagne sont pour les voiture electrique chinoise c est pourquoi ils ont stopper les subventions d achat des EV, ils pensent que des EV affordable et moins cher vont aider a convertir le parc automobile europeen en electrique, c est aussi une facon de punir les industrielle allemand et qui depuis 3 ans maintenent se font boter le cul par les politiciens pour avoir ete paresseux et arrogant pour se faire depasser par les chinois .
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AVEROUES Lt-colonel
messages : 1437 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 12 Juin 2024 - 19:39
Les constructeurs chinois de VE pourront détourner les sanctions, en s'installant au Maroc. Surtout que tout leur écosystème est déjà installé
romh General de Brigade
messages : 3990 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 12 Juin 2024 - 21:04
Les sanctions sont contre des marques bien précises et pas contre leurs provenance géographique ce qui veut dire que même si ils sont fabriqués au Maroc ou en Egypte ils vont subir ces augmentations donc inutile de trop rêver, le Maroc a choisi son axe de travail c'est les batteries et leurs composantes, notre cible c'est les constructeurs européens et américains pas les constructeurs chinois
simplet General de Brigade
messages : 3079 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 12 Juin 2024 - 23:35
AVEROUES a écrit:
Les constructeurs chinois de VE pourront détourner les sanctions, en s'installant au Maroc. Surtout que tout leur écosystème est déjà installé
tranquille, les chinois sont dans la batteries, et si tu ne veux pas de leur batterie finie, il sont dans les composants de la batterie anode cathode etc .
Fihom, Fihom
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"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 21 Juin 2024 - 23:01
Citation :
Sebastian Wolff, directeur des opérations des unités de batteries chez Volkswagen pour Bloomberg : le Maroc deviendra un centre majeur de production de batteries automobiles et de leur fourniture à l'Europe, qui manque d'une chaîne d'approvisionnement locale pour ses voitures électriques.
À l’heure actuelle, nous devons être honnêtes que la configuration de la chaîne d’approvisionnement de la LFP se déroule au Maroc et non en Europe.
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Fahed64 Administrateur
messages : 25207 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 21 Juin 2024 - 23:43
C'est donc officiel, nous venons d'être adoubés!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
simplet General de Brigade
messages : 3079 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Juin 2024 - 1:24
Fahed64 a écrit:
C'est donc officiel, nous venons d'être adoubés!
faut se taire et concrétiser
Citation :
LA STRATÉGIE CHINOISE AU MAROC POUR DOMINER LE MARCHÉ EUROPÉEN DES BATTERIES
La stratégie chinoise au Maroc pour dominer le marché européen des batteries
Crédit photo : Shutterstock La Chine s'associe au Maroc pour établir une chaîne d'approvisionnement stratégique en batteries pour véhicules électriques destinée à approvisionner l'Europe, renforçant ainsi son rôle de leader mondial.
EN BREF La Chine renforce sa position de leader mondial dans la production de batteries pour véhicules électriques en s'associant avec le Maroc, visant à approvisionner l'Europe. Le Maroc, avec ses ressources phosphatées et sa proximité avec l'Europe, devient un hub stratégique pour la production de batteries lithium-fer-phosphate (LFP), avec un investissement de plus de 2 milliards de dollars. L'Europe fait face à un défi majeur pour développer sa propre chaîne d'approvisionnement en batteries, concurrencée par la production asiatique au Maroc et nécessitant des politiques proactives pour soutenir l'industrie. L'Europe, bien que déterminée à devenir un leader dans le domaine des véhicules électriques, fait face à des obstacles importants pour établir une chaîne d'approvisionnement solide et compétitive. Dans ce contexte, la Chine, leader mondial de la production de batteries, a trouvé au Maroc un partenaire stratégique pour approvisionner l'Europe en batteries pour voitures électriques.
Le Maroc : un atout géographique La Chine a su s'imposer comme le principal acteur mondial dans la production de batteries pour voitures électriques. Elle détient non seulement une grande partie de la production mondiale, mais contrôle également des ressources essentielles telles que le lithium, le nickel et le cobalt, indispensables à la fabrication des batteries. La Chine produit des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) à des coûts très compétitifs, ce qui lui donne un avantage considérable sur ses concurrents, à tel point qu’il est très difficile pour eux de rivaliser. Ces batteries LFP, bien que moins coûteuses que d'autres technologies, ont démontré une efficacité accrue. Selon les données de BloombergNEF citées par Automotive News Europe, la Chine peut produire ces batteries à près de la moitié du coût de la moyenne mondiale, ce qui rend cette technologie particulièrement attractive pour les marchés à la recherche de solutions abordables pour la transition vers des véhicules électriques. Le Maroc, riche en ressources phosphatées nécessaires à la production de batteries LFP, se positionne comme un acteur clé pour les ambitions chinoises en Europe. La proximité géographique avec le continent européen et les accords de libre-échange avec les États-Unis renforcent l'attractivité du Maroc comme hub de production et de distribution
La région de Jorf Lasfar, située sur la côte atlantique du Maroc, est devenue un site stratégique pour le développement de cette industrie. Avec un investissement de plus de 2 milliards de dollars, CNGR Advanced Material Co, un fabricant chinois de composants de batteries, s'est associé à Al Mada, un fonds d'investissement privé africain, pour établir une base industrielle dédiée à la production de matériaux pour batteries. La production devrait commencer en 2025, faisant du Maroc un acteur incontournable dans la région.
Quel impact sur l'Europe ? Pour l'Europe, cette nouvelle représente une opportunité, mais pas seulement. Car si d'une part, elle peut permettre d'assurer un approvisionnement stable en batteries à un coût compétitif, essentiel pour soutenir la transition vers les véhicules électriques, il sera, d’autre part, difficile pour les acteurs européens de rivaliser avec cette production asiatique implantée au Maroc. La Chine se montre très agressive, et même si l’Europe tente tant bien que mal de créer son industrie automobile électrique, la Chine vient à sa porte pour tenter de la séduire avec des tarifs particulièrement intéressants. Finalement, il ne reste qu’une seule option. L'Europe doit relever des défis majeurs pour développer sa propre chaîne d'approvisionnement en batteries. Actuellement, le continent est en retard par rapport à d'autres régions en termes de technologie et d'infrastructure, et doit faire face à une concurrence accrue pour attirer les investissements nécessaires. Les incitations financières proposées par les États-Unis et le Canada ont déjà détourné certains investissements loin de l'Europe, rendant encore plus urgent le besoin de politiques proactives et de soutien à l'industrie des batteries.
Alors que l'Europe s'efforce de combler son retard, elle devra non seulement investir dans ses propres capacités de production, mais aussi renforcer les relations avec des partenaires clés comme le Maroc pour garantir un avenir énergétique durable.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
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romh General de Brigade
messages : 3990 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Juin 2024 - 1:50
simplet a écrit:
Fahed64 a écrit:
C'est donc officiel, nous venons d'être adoubés!
faut se taire et concrétiser
Citation :
LA STRATÉGIE CHINOISE AU MAROC POUR DOMINER LE MARCHÉ EUROPÉEN DES BATTERIES
La stratégie chinoise au Maroc pour dominer le marché européen des batteries
Crédit photo : Shutterstock La Chine s'associe au Maroc pour établir une chaîne d'approvisionnement stratégique en batteries pour véhicules électriques destinée à approvisionner l'Europe, renforçant ainsi son rôle de leader mondial.
EN BREF La Chine renforce sa position de leader mondial dans la production de batteries pour véhicules électriques en s'associant avec le Maroc, visant à approvisionner l'Europe. Le Maroc, avec ses ressources phosphatées et sa proximité avec l'Europe, devient un hub stratégique pour la production de batteries lithium-fer-phosphate (LFP), avec un investissement de plus de 2 milliards de dollars. L'Europe fait face à un défi majeur pour développer sa propre chaîne d'approvisionnement en batteries, concurrencée par la production asiatique au Maroc et nécessitant des politiques proactives pour soutenir l'industrie. L'Europe, bien que déterminée à devenir un leader dans le domaine des véhicules électriques, fait face à des obstacles importants pour établir une chaîne d'approvisionnement solide et compétitive. Dans ce contexte, la Chine, leader mondial de la production de batteries, a trouvé au Maroc un partenaire stratégique pour approvisionner l'Europe en batteries pour voitures électriques.
Le Maroc : un atout géographique La Chine a su s'imposer comme le principal acteur mondial dans la production de batteries pour voitures électriques. Elle détient non seulement une grande partie de la production mondiale, mais contrôle également des ressources essentielles telles que le lithium, le nickel et le cobalt, indispensables à la fabrication des batteries. La Chine produit des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) à des coûts très compétitifs, ce qui lui donne un avantage considérable sur ses concurrents, à tel point qu’il est très difficile pour eux de rivaliser. Ces batteries LFP, bien que moins coûteuses que d'autres technologies, ont démontré une efficacité accrue. Selon les données de BloombergNEF citées par Automotive News Europe, la Chine peut produire ces batteries à près de la moitié du coût de la moyenne mondiale, ce qui rend cette technologie particulièrement attractive pour les marchés à la recherche de solutions abordables pour la transition vers des véhicules électriques. Le Maroc, riche en ressources phosphatées nécessaires à la production de batteries LFP, se positionne comme un acteur clé pour les ambitions chinoises en Europe. La proximité géographique avec le continent européen et les accords de libre-échange avec les États-Unis renforcent l'attractivité du Maroc comme hub de production et de distribution
La région de Jorf Lasfar, située sur la côte atlantique du Maroc, est devenue un site stratégique pour le développement de cette industrie. Avec un investissement de plus de 2 milliards de dollars, CNGR Advanced Material Co, un fabricant chinois de composants de batteries, s'est associé à Al Mada, un fonds d'investissement privé africain, pour établir une base industrielle dédiée à la production de matériaux pour batteries. La production devrait commencer en 2025, faisant du Maroc un acteur incontournable dans la région.
Quel impact sur l'Europe ? Pour l'Europe, cette nouvelle représente une opportunité, mais pas seulement. Car si d'une part, elle peut permettre d'assurer un approvisionnement stable en batteries à un coût compétitif, essentiel pour soutenir la transition vers les véhicules électriques, il sera, d’autre part, difficile pour les acteurs européens de rivaliser avec cette production asiatique implantée au Maroc. La Chine se montre très agressive, et même si l’Europe tente tant bien que mal de créer son industrie automobile électrique, la Chine vient à sa porte pour tenter de la séduire avec des tarifs particulièrement intéressants. Finalement, il ne reste qu’une seule option. L'Europe doit relever des défis majeurs pour développer sa propre chaîne d'approvisionnement en batteries. Actuellement, le continent est en retard par rapport à d'autres régions en termes de technologie et d'infrastructure, et doit faire face à une concurrence accrue pour attirer les investissements nécessaires. Les incitations financières proposées par les États-Unis et le Canada ont déjà détourné certains investissements loin de l'Europe, rendant encore plus urgent le besoin de politiques proactives et de soutien à l'industrie des batteries.
Alors que l'Europe s'efforce de combler son retard, elle devra non seulement investir dans ses propres capacités de production, mais aussi renforcer les relations avec des partenaires clés comme le Maroc pour garantir un avenir énergétique durable.
Oui c'est vrai mais cet article présente la vision d'une mentalité française qui voit toujours l'Europe comme le centre du monde et la victime de la barbarie et des menaces des autres comme ci leurs marchandises et leurs sociétés ne sont pas implanté part tout dans le monde y compris en chine, cependant croyez moi les constructeurs européens et les investisseurs dans le secteur automobile en Europe n'ont rien à foutre de voir une chaîne de valeur purement européenne c'est pas du tout rentable et ils n'ont pas suffisamment de ressources naturelles et de main d'oeuvre pour ke faire donc le Maroc c'est une solution vitale au constructeur européens pour rester sur le marché ou plutôt dans la compétition bref ils n'ont pas trop le choix et les chefs des grandes entreprises d'industrie automobile ne vois devant eux que les mouvements des chiffres (, production /parts de marché/ coût de revient/ chiffres d'affaires etc etc) la politique et le blabla ça vient en troisième ou quatrième niveau des priorités
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Socket-error General de Division
messages : 6361 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Juin 2024 - 11:34
Il est intéressant de constater que les Européens nous considèrent désormais comme un maillon essentiel dans leur chaîne d'approvisionnement pour véhicules électriques !
Cela va encourager d'autres acteurs à investir chez nous, grâce à la perspective claire d'investissement et à l'absence de risque de barrières douanières sur le marché européen !
_________________ لك الله ياوطني
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romh General de Brigade
messages : 3990 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Juin 2024 - 13:17
Socket-error a écrit:
Il est intéressant de constater que les Européens nous considèrent désormais comme un maillon essentiel dans leur chaîne d'approvisionnement pour véhicules électriques !
Cela va encourager d'autres acteurs à investir chez nous, grâce à la perspective claire d'investissement et à l'absence de risque de barrières douanières sur le marché européen !
En effet c'est très intelligent de la part des constructeurs européens ce sont des vrais capitalistes qui voient au delà de ce que les politiciens poubelles de gauche comme droite peuvent percevoir, s'orienter vers le Maroc comme partenaire économie et industriel c'est élargir la profondeur stratégique de l'Europe dans un contexte qui a montré que l'extension vers l'est n'est pas un choix pertinent et ça ne rapporte pas grand chose à part une augmentation de tension avec la Russie et la compétition inter-europenne, le Maroc au contraire c'est beaucoup de valeur ajoutée et une extension géographique des corredores économique west-european, les mentalités coloniales (principalement française) qui voyaient dans le Maroc ou l'Afrique une chasse gardée pour extraire les richesses et décrocher des contrats ou la vision raciste des allemands qui favorise les peaux blanches et le rapprochement avec les pays de l'Europe de l'est a montré ses limites face a la monté en puissance de plusieurs acteurs dont la chine la Russie la Turquie voir même les pays du golf et un regain d'intérêt des USA pour l'Afrique non anglophone Maintenant c'est à nous de savoir se positionner pour mieux servir nos intérêts il y a le segment industriel mais il y a aussi celui de l'énergie propre c'est un levier qui doit être confié à des gens loyaux et compétent qui peuvent bien le rendre un moyen de dissuasion non militaire et de monté en puissance du royaume dans son contexte géopolitique et économique, si on elabore un modèle économique fiable qui va garantir notre souveraineté sur tout les projets d'énergie renouvelables visant à exporter soit l'électricité soit l'hydrogène ou autre alors on va gagner le challenge, il faut éloigner tout les politiciens et les rentiers toxiques de ce secteur c'est un don et une richesse du Dieu qui peut dans l'avenir nous transformer en vrai pays industriel
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Fahed64 Administrateur
messages : 25207 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Juin 2024 - 13:49
Pour l'hydrogène par contre( i.e énergie propre) il y a de la concurrence en masse et certain pays de la région ( Egypte, Tunisie) très en difficulté ne seront pas regardant niveau avantage accordé.
C'est à la fois une menace comme une opportunité de créer notre propre chaine de valeur local dans l'hydrogène (vert ou gris).
Ceci sera bien évidemment mis à disposition de notre industrie qui aura la priorité.
Les 10 prochaines années vont être radieuse pour notre pays avec l'arrêt programmé de l'extension à l'Est des prétention économique et le redessinage des chaines d'approvisionnement.
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simplet General de Brigade
messages : 3079 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Juin 2024 - 15:03
Fahed64 a écrit:
Pour l'hydrogène par contre( i.e énergie propre) il y a de la concurrence en masse et certain pays de la région ( Egypte, Tunisie) très en difficulté ne seront pas regardant niveau avantage accordé.
il faut un gisement éolien important et la proximité pour les gazoducs
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romh General de Brigade
messages : 3990 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Juin 2024 - 16:31
Fahed64 a écrit:
Pour l'hydrogène par contre( i.e énergie propre) il y a de la concurrence en masse et certain pays de la région ( Egypte, Tunisie) très en difficulté ne seront pas regardant niveau avantage accordé.
C'est à la fois une menace comme une opportunité de créer notre propre chaine de valeur local dans l'hydrogène (vert ou gris).
Ceci sera bien évidemment mis à disposition de notre industrie qui aura la priorité.
Les 10 prochaines années vont être radieuse pour notre pays avec l'arrêt programmé de l'extension à l'Est des prétention économique et le redessinage des chaines d'approvisionnement.
Dans l'électricité la distance est un facteur déterminant du coût de transport quelques centaines de kilomètres de plus et tu auras le prix qui grimpe à deux chiffres en pourcentage, le Maroc à un avantage concurrentiel substantiel qui réside en deux choses Le premier c'est sa proximité géographique au principaux marchés La deuxième c'est que le Maroc a l'unique caractéristiques d'avoir des sites à double potentiel éolien et solaire ce qui va réduire l'intermittence de la production, il y a aussi le facteur de proximité entre les zones à très for potentiel et l'océan atlantique pour le dessalement de l'eau et la production d'hydrogène tout ces facteurs réduisent le coût de revient et le coût d'opportunité Pour cette raison le Maroc doit rester ferme et exigeant dans les négociations avec les futurs investisseurs ou partenaires potentiels
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Anzarane Lt-colonel
messages : 1349 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Juin 2024 - 17:55
Ils nous manque des champions nationaux.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12172 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Faudras se mettre au Chinois à la longue... Mer 26 Juin 2024 - 2:14
Le Chinois Tenglong prévois d'ouvrir une usine au Maroc.
6 millions d'euros d'investissement production de tube en aluminium pour les climatisation automobile
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 28 Juin 2024 - 23:16
Bonsoir les amis . Aprés un passage catastrophique de J Biden devant Trump hier que pensez vous l'impact que pourra avoir son arrivée à la maison blanche sur l'ecosystéme des batteries, sachant qu'il est connu par son protectionnisme et surtout que le marché américain est principalement ciblé par les investissements chinois au Maroc .
simplet General de Brigade
messages : 3079 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 2 Juil 2024 - 2:23
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Shugan188 Modérateur
messages : 5531 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 3 Juil 2024 - 15:46
Citation :
Chinese firms eye Morocco as way to cash in on US electric vehicle subsidies By SAM METZ 9 - 11 minutes
TANGIERS, Morocco (AP) — After the United States passed new subsidies designed to boost domestic electric vehicle production and cut into Beijing’s supply chain dominance, Chinese manufacturers began investing in an unlikely place: Morocco.
In the rolling hills near Tangiers and in industrial parks near the Atlantic Ocean, they have announced plans for new factories to make parts for EVs that may qualify for $7,500 credits to car buyers in the United States.
Similar investments have been announced in other countries that share free trade agreements with the United States, including South Korea and Mexico.
But few countries have seen the kind of boom that Morocco has.
At least eight Chinese battery makers have announced new investments in the North African kingdom since President Joe Biden signed the Inflation Reduction Act, the $430 billion U.S. law designed to fight climate change, according to an Associated Press tally.
By moving operations to U.S. trading partners like Morocco, Chinese players that have long dominated the battery supply chain are seeking a pathway to cash in on increasing demand from American carmakers like Tesla and General Motors, said Kevin Shang, a senior battery analyst at the consulting firm Wood Mackenzie.
“Chinese companies definitely don’t want to miss this big party,” he said.
The United States and European Union have both imposed major new tariffs on Chinese vehicle imports since May. The United States also finalized eligibility rules governing the tax credits in May. The latter limit companies with ties to U.S. adversaries, but give carmakers time to reduce their reliance on China. To qualify for the subsidies, carmakers cannot source critical minerals or battery parts from manufacturers in which China and other “foreign entities of concern” control more than 25% of the company or its board.
Critics say the rules are a giveaway to China and will extend its EV dominance. The Biden administration says the rules pave the way for billions in investment in EV manufacturing in the United States. Image
A Renault factory is visible on the outskirts of Tangier, Morocco, April 29, 2024. (AP Photo) Between East and West
In Morocco, a largely agrarian economy where the median income is $2,150 a month, giant industrial parks full of American, European and Chinese component makers have sprung up in the rural outskirts of Tangiers, Kenitra and El Jadida.
Expanding on infrastructure that has made Morocco a car manufacturing hub, they hope to meet growing demand and overcome rules designed to exclude them from the incentives the Inflation Reduction Act is injecting into the U.S. car market, the world’s second-largest.
The rules “have led Chinese producers to increase investment in countries with whom the US has free trade agreements, namely South Korea and Morocco, to get past some IRA barriers,” the policy research firm Rhodium Group said in a report earlier this year.
Some of the new China investments in Morocco explicitly cite the new U.S. subsidies as a reason.
Many are joint ventures that have cited their ability to tinker with board seats and governance to comply with U.S. rules.
That includes CNGR, one of China’s largest battery cathode producers, which in September announced a $2 billion plan to build what it called a “base in the world and pan-Atlantic region” in a joint venture with the Moroccan royal family’s investment group, Al Mada.
Though CNGR owns slightly more than a 50% stake in the project, Thorsten Lahrs, CEO of its Europe division, said he’s confident its cathodes can qualify for the tax credits and change its board composition if necessary. If not, the company would pivot to other markets, including Europe, which just hiked tariffs on electric vehicles imported from China.
“To ride the wave of the IRA, you have to execute fast and comply with its regulations,” he said in an interview before the U.S. finalized its rules. “We have flexibility to be able to comply with all the changes in interpretation or rules.”
The Chinese battery projects include at least three joint ventures and several that reference Morocco’s trade ties with the United States.
The largest among them is Chinese-German battery-maker Gotion High-Tech, which signed a deal with Morocco last year for $6.4 billion investment to construct Africa’s first electric vehicle battery factory.
Investments also include Youshan, a joint venture backed by Korean giant LG Chem and China’s Huayou Cobalt. It declined to provide details about the size of their investment but said the Morocco base means their cathodes “will be supplied to the North American market and subsidized by the U.S. Inflation Reduction Act as Morocco is a signatory to the U.S. Free Trade Agreement.”
LG Chem said the venture would adjust ownership shares as necessary to comply with U.S. rules.
China’s BTR Group’s announcement of a cathode factory in April noted that Morocco’s trade status with the United States and Europe would ensure “a seamless entry for the majority of its manufactured products into these regions.”
Abdelmonim Amachraa, a supply chain expert who previously worked in Morocco’s Ministry of Industry and Trade, said Morocco was profiting from its “ability to coexist when a link can’t be found between China and the United States.”
Officials in Morocco have publicly and privately worked to foster ties up and down the automotive supply chain in both the East and the West. The country hosts more than 250 companies that manufacture cars or their components, including Stellantis and Renault as well as Chinese, Japanese, American and Korean factories that make seats, engines, shock absorbers and wheels. The industry exports almost $14 billion in cars and parts annually.
As the world transitions to electric vehicles, Morocco may appear to be a surprising beneficiary as China, the United States and Europe compete for market share. But its officials worry that anti-competitive policies like tariffs and subsidies could ultimately make it more difficult to lure investment.
Ryad Mezzour, the country’s minister of industry and trade, said in an interview that all the new investment doesn’t tell the full story. Morocco has also lost out on some projects due to what he called “a new age of protectionism.” Image
Workers assemble vehicle parts on a production line inside Renault factory, on the outskirts of Tangier, Morocco, April 29, 2024. (AP Photo, File) A giant loophole
The investment has been a boon to countries like Morocco. But in Washington, Chinese firms have raised alarm by angling to access the American subsidies.
“Under the Biden administration’s electric vehicle regulations, America’s working families will have to watch their hard-earned tax dollars go to line the pockets of Chinese billionaires and businesses with links to the Chinese Communist Party,” U.S. Rep. Jason Smith, a Missouri Republican, said of the new guidelines.
But at issue are the complexities of both the electric vehicle supply chain and the Inflation Reduction Act, which seeks to grow adoption of EVs and boost domestic manufacturing, too.
The U.S. Energy and Treasury departments have tried to strike a delicate balance, working to reduce reliance on Chinese manufacturers while also ensuring enough vehicles qualify for the credits. The Department of Energy did not respond to questions about what its rules meant for Chinese investments in countries that share free trade agreements with the United States. But in a statement, a spokesperson called the transition to electric vehicles “an industry-wide, global trend” and said new policies “help the US strengthen its energy security and competitiveness—including outcompeting China.”
China has spent years subsidizing companies that extract critical battery minerals, manufacturers of cathodes, anodes and electrolyzers and carmakers like BYD. Those companies’ eagerness to invest in Morocco to cash in on the Inflation Reduction Act shows how decoupling Chinese manufacturers from the supply chain will take years, if not decades, said Chris Berry, an adviser to battery companies and investors.
“There is not going to be a lithium ion battery supply chain that does not have Chinese influence for a long time,” Berry said. ___