Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 L'industrie automobile au Maroc

Aller en bas 
+28
sirono
marques
youssef_ma73
Ilyass.h
Anzarane
Socket-error
romh
simplet
Fahed64
moncef
Shogun
Vampiro
Thefarmer
Zakaria
Samurai
AVEROUES
pyromane
BennyBlanco
MORADAM
felipe21
Iscrio23
Bruce Wayne
Atlantic
RED BISHOP
Darkvador
Shugan188
jrad-killer
Stinger
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3984
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 12:38

Rappel du premier message :

C'est ridicule de vouloir développer une voiture marocaine avec un marché ne dépassant pas les 70k véhicules annuellement même avec toit les marchés de l'Afrique de l'ouest, un moteur marocain ? Il faut déjà développer notre sidérurgie

Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, simplet et f16lover aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3984
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 13:16

Socket-error a écrit:
Il faudra féliciter celui qui a réfléchi à ce positionnement stratégique du Maroc dans le secteur des VE.

D'une part, le pays a su se positionner sur les batteries LFP au bon moment, en anticipant les évolutions du marché.

D'autre part, le Maroc s'intègre habilement dans les écosystèmes locaux de production de batteries, en collaborant avec des géants de l'automobile comme Volkswagen et Ford, plutôt que de se lancer dans la fabrication de batteries complètes, ce qui pourrait à terme poser des défis en termes de barrières à l'entrée.






Tu sais le commerce international c'est tout une discipline en sciences économiques avec ses propres théorie et approche avec son côté économique/managérial et légal/ juridique donc oui félicita à ceux ou à celui qui a conçu ce modèle

Socket-error aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:05

Vampiro a écrit:
Pour les amateurs de luxe.

Le nombre de Porsche vendues au Maroc en hausse de près de 30%

https://telquel.ma/instant-t/2024/05/03/le-nombre-de-porsche-vendues-au-maroc-en-hausse-de-pres-de-30_1870083/


Avon au Maroc les prix d'une Porsche était largement supérieur à une BMW  ou Mercedes maintenant il y a pas une si grande différence Porsche à récupère une par de marché et une clientèle qui a l'habitude d'acheté des séries 7 X5  M5......  Des AMG .....
Et Audi a récupéré aussi une part de marché à Mercedes BMW classe E et C  série 3 et 5 avec les A3  A4 et A5  qui sont beaucoup moi Cher. (

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2448
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:35

Une Porsche 911 GT3 RS peut coûter le double d'une Serie 7 !
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6352
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:48

Le Maroc est 5ème en Afrique avec 6 800 personnes, avec la richesse dépassant le million de $ ! Pour une population de presque 36 millions seulement !

Les routes de Casablanca et Rabat sont remplis de voitures de luxe ! Cela est à cause de plusieurs facteurs :

- Les disparités sociales se creusent, avec des riches de plus en plus fortunés
- L'absence d'impôt sur la richesse
- L'importance de l'économie informelle et la circulation de cash
- De plus, le système fiscal manque d'efficacité dans son analyse et ses croisements de données. Il serait pertinent de commencer par introduire la notion de foyer fiscal, plutôt que de considérer chaque individu de manière isolée. En croisant les informations sur les propriétés et les revenus des membres d'une même famille (parents, conjoints et enfants)

_________________
لك الله ياوطني

Darkvador, Kille24 et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25203
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena13
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena15

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:54

Le barème d'imposition est juste injuste pour les classe moyenne - légérement supérieur les forçants de facto à dissimuler leur revenus.


Il y a aucun crédit d'impot pour les cotisation retraite, mutuelle santé, école privée, transport des enfants etc etc.

De plus il y a clairement un écart entre le Maroc "moderne" qui vient consomme comme un pays développé et dont le coût de la vie est bcp plus chère à cause des taxes à l'importation, VS le citoyen Lambda.

Loin de moi l'idée de défendre les ultra riche, ici je parle de la classe moyenne supérieur voir bourgeoise mais sans revenu faramineux comparé à des revenues de l'OCDE.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Signat10

Darkvador et jrad-killer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3984
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:59

Les commerçants gro semi gro et grande distribution, les métiers libéraux et les fonctionnaires corrompus ainsi que les rentiers classiques (immobilier, agriculture et enseignement privé) voilà ceux qui niquent toute la nation

BennyBlanco et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sirono
Aspirant
Aspirant



messages : 531
Inscrit le : 06/01/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 15:05

Le Maroc peux devenir un paradis littéralement, avec toutes ses cotes et son soleil on peux produire tellement de nourriture et en exporter pour en faire un secteur plus riche que le phosphate ou les voitures, le problème c'est la bonne gouvernance (voir les fédés, JO etc) bref ce pays peux littéralement et facilement atteindre le PIB de la Turquie dans les 20-30 prochaines années SI il y a une bonne gouvernance.
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2448
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 15:15

Fahed64 a écrit:
Le barème d'imposition est juste injuste pour les classe moyenne - légérement supérieur les forçants de facto à dissimuler leur revenus.


Il y a aucun crédit d'impot pour les cotisation retraite, mutuelle santé, école privée, transport des enfants etc etc.

De plus il y a clairement un écart entre le Maroc "moderne" qui vient consomme comme un pays développé et dont le coût de la vie est bcp plus chère à cause des taxes à l'importation, VS le citoyen Lambda.

Loin de moi l'idée de défendre les ultra riche, ici je parle de la classe moyenne supérieur voir bourgeoise mais sans revenu faramineux comparé à des revenues de l'OCDE.


Exactement, il faut introduire des crédits d'impôts si tu cotises plus dans la retraite en plus de la partie obligatoire, sur la partie des frais médicaux non remboursés par les mutuelles, les frais scolaires / de garde ( afin de pousser à déclarer les nounous ). Bien sûr les déductions doivent être capées et seulement pour certains seuils de revenus. Typiquement, c'est qu'un gouvernement comme celui-ci doit introduire...mais... Akhenouch deviendrait du jour au lendemain un héros s'il fait ça ! lol!

Par contre je suis contre l'impôt sur la fortune.

Fahed64 et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3984
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 15:25

La première chose à faire c'est exonéré les sociétés ou commerçants réalisant un chiffre d'affaires moins 1 millions de dirhams annuel de la TVA ce qui va se répercuter directement sur le consommateur et le citoyen et ça va supporter les petits commerçants et petits entrepreneurs,
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1075
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 15:34

Il serai plus judicieux d’exonérer d’impôts voir de subventionner les PME qui passent d’importateurs a producteurs, ça permettrai
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2448
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 16:05

Pour l'instant les commerçants et les PME encaissent beaucoup de cash et font ce qu'ils veulent avec leur déclaration.

Ce sont les salariés qui se font défoncés par les impôts...donc on commcence par eux pour leur donner du pouvoir d'achat, après on se tourne vers les commerçants et les sociétés qui profiteront aussi en amont de ce pouvoir d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 16:19

jrad-killer a écrit:
Une Porsche 911 GT3 RS peut coûter le double d'une Serie 7 !

Okay je sais je parle en général (l'entre de gamme Porche à récupérer une certaine clientèle de BMW et Mercedes.)
Et le rapport prix chez Audi et plus intéressant.

Audio et porche gratte des par de marché par rapport à BMW et Mercedes

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 16:31

Moi personnellement je suis optimiste par rapport à ça c'est en train de changer petit à petit c'est normal il faut pas brusquer mais je vois des redressements fiscaux de malade autour de moi vraiment on leur enlève le pantalon pour les voitures de luxe c'est devenu taxer c'est correct q il faut pas une taxation à la turque ça va être ridicule mais je vous donne un exemple juste la BMW série 5 elle est passée de 490.000 dirhams à 600.000 et la grande partie de l'augmentation elle est due à la taxe de luxe si elle  dépasser un certain barème.

Il faut faire ça doucement parce que même le cash qui circule c'est par rapport à ça maintenant aujourd'hui il y a des gens ils ont peur de mettre l'argent dans la banque par rapport aux impôts même un achat immobilier ils veulent plus faire ça il y a des personnes qui achètent un bien immobilier exemple un gars il a acheté une villa à Casablanca pour 7M  la transaction elle a été bloqué et il a eu un redressement fiscal comme quoi d'où il a eu cet argent par rapport à son secteur d'activité ils ont tout bloqué ils ont dit normalement tu as les moyens d'acheter une villa à 4.5 tu as pas les moyens d'acheter une villa à 7 il y a des trucs comme ça qui commence à arriver avant et arrivait pas ça avant le gars il a acheté 36000 propriétés il y avait aucun problème certes ça change doucement qu'on veuille ou pas.


Le problème c'est les rentiers les grands agriculteurs les grands promoteurs immobiliers qu'ils ont des cadre juridique qu'ils leurs sont favorable il faut les taxer et pour moi il faut pas taxer tout ce qui est industrie est manufacture tout ce qui est création de richesse.

Et doucement  on n'est pas encore arrivé à un certain niveau ça va créer des déséquilibres il faut faire ça étape par étape mais en général je suis pour une taxation moi mais voir l'argent où elle part.


Pour moi le gars qui fait travailler une dizaine de personnes et qui vais acheter une petite Audi A4 ou une petite BMW série 3 et il paye ses impôts des fois il fait une petite magouille pour un peu arrondir c'est pas comme le gars qui va acheter une villa en Floride à 15 million de dollars .

Où le gars des hydrocarbures qui achète un jet privé à 25 millions de dollars 

Où le gars qui vend des assurances et qu'il a aucune plus-value pour l'économie marocaine.


Dernière édition par Darkvador le Ven 16 Aoû 2024 - 16:44, édité 2 fois

jrad-killer et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vampiro
Colonel
Colonel
Vampiro


messages : 1623
Inscrit le : 15/03/2022
Localisation : En patrouille...
Nationalité : Italia

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 16:37

jrad-killer a écrit:
Une Porsche 911 GT3 RS peut coûter le double d'une Serie 7 !

Évidemment, le sommet de la gamme Porsche est hors-de-prix.

Mais quand tu regardes le catalogue, tu as beaucoup de modèles plus "accessibles" comme la Cayman ou la Boxster qui sont même moins chères qu'une Serie 7, Classe S ou A8. C'est avec ces modèles que Porsche fait du volume.

La gamme 718 (Cayman et Boxster) a "démocratisé" Porsche, ce qui était impossible avec la 911.

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2524
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 16:38

Exactement si vampiro

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2448
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 16:47

Vampiro a écrit:
jrad-killer a écrit:
Une Porsche 911 GT3 RS peut coûter le double d'une Serie 7 !

Évidemment, le sommet de la gamme Porsche est hors-de-prix.

Mais quand tu regardes le catalogue, tu as beaucoup de modèles plus "accessibles" comme la Cayman ou la Boxster qui sont même moins chères qu'une Serie 7, Classe S ou A8. C'est avec ces modèles que Porsche fait du volume.

La gamme 718 (Cayman et Boxster) a "démocratisé" Porsche, ce qui était impossible avec la 911.

au Maroc c'est pas la Boxter la plus vendue. Les marocains n'ont d'yeux que pour la 911 et je les comprends ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
reda85
2eme classe
2eme classe



messages : 46
Inscrit le : 12/10/2021
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 17:48

jrad-killer a écrit:
Vampiro a écrit:
jrad-killer a écrit:
Une Porsche 911 GT3 RS peut coûter le double d'une Serie 7 !

Évidemment, le sommet de la gamme Porsche est hors-de-prix.

Mais quand tu regardes le catalogue, tu as beaucoup de modèles plus "accessibles" comme la Cayman ou la Boxster qui sont même moins chères qu'une Serie 7, Classe S ou A8. C'est avec ces modèles que Porsche fait du volume.

La gamme 718 (Cayman et Boxster) a "démocratisé" Porsche, ce qui était impossible avec la 911.

au Maroc c'est pas la Boxter la plus vendue. Les marocains n'ont d'yeux que pour la 911 et je les comprends ! lol!  
Les modeles que je vois le plus dans les rues c'est plutot les Macan et les Cayenne

Darkvador et Vampiro aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
Caporal chef
Caporal chef



messages : 152
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 18:35

Darkvador a écrit:
Moi personnellement je suis optimiste par rapport à ça c'est en train de changer petit à petit c'est normal il faut pas brusquer mais je vois des redressements fiscaux de malade autour de moi vraiment on leur enlève le pantalon pour les voitures de luxe c'est devenu taxer c'est correct q il faut pas une taxation à la turque ça va être ridicule mais je vous donne un exemple juste la BMW série 5 elle est passée de 490.000 dirhams à 600.000 et la grande partie de l'augmentation elle est due à la taxe de luxe si elle  dépasser un certain barème.

Il faut faire ça doucement parce que même le cash qui circule c'est par rapport à ça maintenant aujourd'hui il y a des gens ils ont peur de mettre l'argent dans la banque par rapport aux impôts même un achat immobilier ils veulent plus faire ça il y a des personnes qui achètent un bien immobilier exemple un gars il a acheté une villa à Casablanca pour 7M  la transaction elle a été bloqué et il a eu un redressement fiscal comme quoi d'où il a eu cet argent par rapport à son secteur d'activité ils ont tout bloqué ils ont dit normalement tu as les moyens d'acheter une villa à 4.5 tu as pas les moyens d'acheter une villa à 7 il y a des trucs comme ça qui commence à arriver avant et arrivait pas ça avant le gars il a acheté 36000 propriétés il y avait aucun problème certes ça change doucement qu'on veuille ou pas.


Le problème c'est les rentiers les grands agriculteurs les grands promoteurs immobiliers qu'ils ont des cadre juridique qu'ils leurs sont favorable il faut les taxer et pour moi il faut pas taxer tout ce qui est industrie est manufacture tout ce qui est création de richesse.

Et doucement  on n'est pas encore arrivé à un certain niveau ça va créer des déséquilibres il faut faire ça étape par étape mais en général je suis pour une taxation moi mais voir l'argent où elle part.


Pour moi le gars qui fait travailler une dizaine de personnes et qui vais acheter une petite Audi A4 ou une petite BMW série 3 et il paye ses impôts des fois il fait une petite magouille pour un peu arrondir c'est pas comme le gars qui va acheter une villa en Floride à 15 million de dollars .

Où le gars des hydrocarbures qui achète un jet privé à 25 millions de dollars 

Où le gars qui vend des assurances et qu'il a aucune plus-value pour l'économie marocaine.

Taxer mes agriculteurs serait une erreur surtout avec la secheresse. On a vendu notre exploitation à un prix bas car les puit sont quasi à sec.. et beaucoup d autre aussi dans la région de meknes. Il faudrait plutôt aider les agriculteur petit et grand pour leur garantir l accès à l eau
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3984
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 18:43

Thefarmer a écrit:
Darkvador a écrit:
Moi personnellement je suis optimiste par rapport à ça c'est en train de changer petit à petit c'est normal il faut pas brusquer mais je vois des redressements fiscaux de malade autour de moi vraiment on leur enlève le pantalon pour les voitures de luxe c'est devenu taxer c'est correct q il faut pas une taxation à la turque ça va être ridicule mais je vous donne un exemple juste la BMW série 5 elle est passée de 490.000 dirhams à 600.000 et la grande partie de l'augmentation elle est due à la taxe de luxe si elle  dépasser un certain barème.

Il faut faire ça doucement parce que même le cash qui circule c'est par rapport à ça maintenant aujourd'hui il y a des gens ils ont peur de mettre l'argent dans la banque par rapport aux impôts même un achat immobilier ils veulent plus faire ça il y a des personnes qui achètent un bien immobilier exemple un gars il a acheté une villa à Casablanca pour 7M  la transaction elle a été bloqué et il a eu un redressement fiscal comme quoi d'où il a eu cet argent par rapport à son secteur d'activité ils ont tout bloqué ils ont dit normalement tu as les moyens d'acheter une villa à 4.5 tu as pas les moyens d'acheter une villa à 7 il y a des trucs comme ça qui commence à arriver avant et arrivait pas ça avant le gars il a acheté 36000 propriétés il y avait aucun problème certes ça change doucement qu'on veuille ou pas.


Le problème c'est les rentiers les grands agriculteurs les grands promoteurs immobiliers qu'ils ont des cadre juridique qu'ils leurs sont favorable il faut les taxer et pour moi il faut pas taxer tout ce qui est industrie est manufacture tout ce qui est création de richesse.

Et doucement  on n'est pas encore arrivé à un certain niveau ça va créer des déséquilibres il faut faire ça étape par étape mais en général je suis pour une taxation moi mais voir l'argent où elle part.


Pour moi le gars qui fait travailler une dizaine de personnes et qui vais acheter une petite Audi A4 ou une petite BMW série 3 et il paye ses impôts des fois il fait une petite magouille pour un peu arrondir c'est pas comme le gars qui va acheter une villa en Floride à 15 million de dollars .

Où le gars des hydrocarbures qui achète un jet privé à 25 millions de dollars 

Où le gars qui vend des assurances et qu'il a aucune plus-value pour l'économie marocaine.

Taxer mes agriculteurs serait une erreur surtout avec la secheresse. On a vendu notre exploitation à un prix bas car les puit sont quasi à sec.. et beaucoup d autre aussi dans la région de meknes. Il faudrait plutôt aider les agriculteur petit et grand pour leur garantir l accès à l eau
Taxer uniquement ceux qui exportent et subvenir ceux qui alimentent le marché local mais avec contrôle des prix

Darkvador et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2506
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena11L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 12:36

Citation :
https://www.challenge.ma/lallemand-leoni-reorganise-sa-presence-industrielle-au-maroc-285537/
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1075
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 10:27

Heureusement qu’il Al Mada et OCP qui associent le capital marocain au projets d’avenir !

https://mobile.ledesk.ma/2024/08/21/batteries-pour-voitures-electriques-apres-ngb-materials-ocp-et-lum6p-mettent-en-place-mera-batteries/

Fahed64, Darkvador et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6352
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 10:48

Un pack de batteries est un ensemble organisé de cellules de batterie, avec la technologie je présume LFP dans le cas de l'OCP !

Pour VE et stockage d'énergie ! Espérant le développement du projet pour lancer une production en série dans les années à venir !

_________________
لك الله ياوطني

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2448
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 10:55

Je ne vois toujours pas les producteurs de moto, trotinettes et vélos électriques s'installer chez nous ! Dommage, c'est un marché de qlq milliards à aller chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6352
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 11:06

On a que CLOUD BIKE à Tanger ! D'ailleurs leurs vélos ne sont pas dispos ni en Hyper ni chez Décathlon Mad

Comment voulez-vous encourager la production nationale !

https://telusbikes.com/

_________________
لك الله ياوطني

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6352
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:33

Plus de détail sur le projet d'OCP qui prévoit de produire 1GW d'ici 2026 !


_________________
لك الله ياوطني

Fahed64 et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie automobile au Maroc
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'industrie automobile au Maroc
» L'industrie automobile au Maroc
» L'industrie automobile au Maroc
» Économie marocaine
» Le Maroc En GMT+1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: